• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de deniz

sur L'UE n'est pas un facteur de désintégration des Etats


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

deniz 22 juillet 2008 16:14

Depuis le Moyen-Age, la Wallonie a été un "lander" du Saint Empire germanique riche et industriel. A la Renaissance Gand et Brugges (espagnols, français etc..) ont connu un grand essor, limité aux bourgeois des villes.
Lors de la création de la Belgique, il existait une Wallonie de longue tradition industrielle, urbaine... et riche. Le français y était, comme dans les Flandre la langue des dominants, les patois, flamands et wallons étant la langue des campagnes.
Quand les mines, la sidérurgie, les aciéries, les usines de machines-outils et d’armement ont connu le grand effondrement que l’on sait, les rôles se sont inversés : au tour des flamands de "payer" pour la Wallonie économiquement sinistrée. La solidarité a été d’autant moins acceptée au nord du pays, qu’aux égoismes humains se greffait la haine du français, langue bourgeoise, donc dominante que les wallons plus urbanisés avaient acquises depuis peu. Le mythe selon lequel lors de la guerre de 14/18 les soldats flamands mourraient parce que les officiers donnaient les ordres en français, s’il a un fondement, s’appliquait alors aux 2 communautés mais les Flamands en ont fait leur "shoah" et aucun discours extrémiste n’épargne la redite de cette légende sacrificielle.
L’égoïsme, certes, mais la haine du nouveau riche en face des nouveaux pauvres expliquent la volonté de partition exprimée par les flamands aujourd’hui.
L’enjeu est Bruxelles et sa banlieue, francophone à 90°/°. Si les règles qui se sont appliquées au Kosovo peuvent s’appliquer en Belgique, un referendum verrait la cr&ation d’un "grand Bruxelles" auxquels les flamands ne peuvent pas penser un seul instant : ce qu’ils veulent, avant d’éjecter la partie wallonne, c’est s’approprier Bruxelles tout entier et quand on sait quelles lois racistes s’appliquent aux francophones le problème se pose là avec toute son acuité.
Hélas. Deniz


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès