• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Henri Masson

sur Médecine sans frontières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri Masson 24 juillet 2008 14:08

Je traduis le commentaire de Grisaleono, néerlandophone, qui comprend le français quand il est exprimé avec clarté et simplicité mais préfère ne pas se risquer à écrire dans notre langue :

Certains trouveront peut-être que cette dernière phrase sonne mal, même s’ils ne sont pas capables de la lire.... ou, plus exactement : ne veulent pas être capables de la lire. Eh bien, il y a toujours eu, il y a et il y aura encore, malheureusement, des gens stupides.

Mais il y a plus grave : si presque tous les hommes souhaitent la paix, certains souhaitent la guerre.

Hier, à Ostende, quelques jeunes ont choisi un passant
par hasard, l’ont frappé sur la tête avec un lourd bâton, ont cassé une bouteille sur lui et ont tailladé son visage avec les débris de verre. D’après les nouvelles les plus fraîches, la victime a tout juste survécu à la fracture du crâne et à de terribles blessures. La question est : pourquoi ces individus ont fait cela ? Est-il vraiment possible de détester à ce point un passant inconnu ? Est-il vraiment possible de jouir de la douleur d’autrui ?

À propos de cet événement, il m’a fait penser à certaines réactions que j’ai lues à la suite de votre article. Oui, il semble qu’il soit possible de détester même une langue... et ses usagers. Triste constatation !

Kara Grizaleono,
Cher Grizaleono,

Jes, tio estas konstato al kiu mi, ni, alkutimiĝis...
Oui, c’est une triste constatation à laquelle je me suis, nous nous sommes, habitué(s)...

Kiam oni aludas pri mi aŭ ni kiel fanatikulo(j), tio ne ĝenas min ĉar fanatikeco baziĝas sur malracieco kaj nescio. Nu, Esperanto estas racia, kaj ilia argumentado estas tute malracia : la lingvo kiun ili priparolas estas tute nekonata de ili.
Lorsque l’on fait allusion à moi-même ou à nous comme fanatique(s), ça ne me gêne pas, car le fanatisme se base sur l’irrationnalité et l’ignorance. Or l’espéranto est rationnel, et la langue dont ils parlent leur est tout à fait inconnue.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès