• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de claude

sur Quels liens étroits entre le commerce et la médecine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

claude claude 30 juillet 2008 14:21

bonjour,

je ne désire pas offenser la rédactrice de cet article, mais étant concernée par le problème labos/santé publique, je désire apporter quelques précisions.

je ne conteste pas la main-mise des grands groupes pharmaceutiques sur la santé , mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
au delà des manipulations destinées à prolonger le brevet de molécules ayant fait leur temps, il n’en reste pas moins qu’au cours des 30 dernières années, on est parvenu à stabiliser des pathologies comme l’hypertension artérielle, le diabète, on a fait reculer le cancer, les maladies infectieuses comme la grippe... tout n’est pas parfait, des progrès restent encore à accomplir, mais ces maladies tuent moins !

depuis quelques d’années en occident, parce que nous sommes désormais à l’abri des grandes épidémies, que les maladies infantiles mortelles ont disparu (diphtérie, tétatnos, coqueluche, polio...), plusieurs mouvements contestant la médecine occidentale ont proliféré : les hygiénistes dont certains tiennent de la secte, des partisans de médecines dites "douces", de médecine "alternative"...

l’atout de ces mouvements, c’est qu’ils ne démontrent rien : ils présentent de manière péremptoire les résultats "d’études" menée hors protocole scientifique, et bien sûr, les résultats obtenus sont supérieurs à tout ce que des chercheurs de l’inserm, cnrs, unités de recherche financées par les assos de malades comme l’afm... car ils ne publient que les résultats positifs !

étant atteinte depuis 15 ans d’une pathologie non mortelle, mais incurable pour l’instant, j’en ai vu passer de ces médecins, soignants, guérisseurs, se revendiquant de la médecine alternative : les méthodes kousmine, seignalet, hammer, beljanski... tous ces sauveurs de l’humanité qui dénoncent la main-mise des labos sur la santé, mais qui ne sont pas mieux.

leurs produits se vendent la peau des fesses, et comme c’est du "tout naturel" l’effet placebo joue à plein ! mais lorsque qu’on vérifie par des mesures biologiques précises, la réalité des vertus curatives de ces produits, il s’avère qu’il non pas plus d’effet que de la roupie de sansonnet, et parfois même aggravent la pathologie. tout ce qu’ils soulagent... c’est le porte monnaie !

pour en revenir à la tuberculose : c’est toujours une maladie difficile à traiter, car elle nécessite plusieurs mois de traitement continu. son agent pathogène, le Mycobacterium tuberculosis , qui appartient à une famille de bactéries au métabolisme particulier.

depuis plus d’un siècle, des générations de chercheurs se sont succédé pour comprendre le "fonctionnement" et la structure de cette bactérie . en affinant la connaissance de la bactérie, on peut mieux sérier les traitements efficaces et proposer des antibiotiques plus performants . ( voir aussi sur le mode d’action des atb : fr.wikipedia.org/wiki/Antibiotique ; w3med.univ-lille2.fr/pedagogie/contenu/discipl/bacterio/2002-10le10simonet/cours02.pdf :

le traitement de la tuberculose a évolué, et ce qui donnait satisfaction dans les années 60, parce que l’on ne disposait pas d’autres moyens (vaccin bcg), est abandonnée de nos jours au profit d’autres protocoles.

dans la lutte contre les maladies infectieuses, la recherche continue, parfois sur des voies qui peuvent sembler fantaisiste. l’ouverture des frontières à la suite de la chute du mur de berlin a permit d’accèder aux travaux menés par les russes, sur de nouveaux agents antibactériens qui sont des ... virus. la prestigieuse revue Nature s’en est faite l’écho fr.wikipedia.org/wiki/Nature_(journal)

l’oms de cesse d’alerter
l’opinion sur l’augmentation des taux de tuberculose à bacilles multirésistants qui n’ont jamais été aussi élevés dans le monde :

  • "" Le rapport sur la résistance aux antituberculeux dans le monde est fondé sur les informations recueillies de 2002 à 2006 auprès de 90 000 malades dans 82 pays. On a également constaté que des cas de tuberculose à bacilles ultrarésistants
    (tuberculose UR), une forme qu’il est pratiquement impossible de traiter, ont été enregistrés dans 45 pays.

    Ce rapport constate qu’il existe un lien entre l’infection à VIH et la tuberculose MR. Des enquêtes effectuées en Lettonie et dans le Donetsk, en Ukraine, ont constaté que la proportion des cas de tuberculose MR est près de deux fois plus importante chez les malades de la tuberculose vivant avec le VIH que chez les autres.

    Sur la base de l’analyse des données de cette enquête, l’OMS estime qu’on compte près d’un demi-million de nouveaux cas de tuberculose MR chaque année dans le monde, soit 5% environ du nombre total de nouveaux cas de tuberculose qui est de neuf millions. Le taux le plus élevé a été enregistré à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan, où près d’un quart des nouveaux cas de tuberculose (22,3%) étaient, selon les informations recueillies, à bacilles multirésistants.(...)""



à lire aussi :
  • Chiffres clés

  • Près de 11 millions d’enfants meurent avant l’âge de cinq ans, chaque année, dans les pays en développement.

  • Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), près de 70 % de ces décès sont dûs aux maladies diahrrétiques, aux infections respiratoires, au paludisme, à la rubéole ou à la malnutrition.

  • Les recherches suggèrent que les enfants de moins de cinq ans peuvent subir jusqu’à 40 % des maladies causées par des facteurs de risque environnementaux, et ce bien qu’ils ne représentent que 10 % de la population mondiale.(...)
  • Chaque année, près de 8,8 millions de personnes contractent la tuberculose sous sa forme active et 1,7 millions meurent de la maladie. Les malades de la tuberculose vivent, à 99 %, dans les pays en développement. La plupart d’entre eux sont pauvres et ont entre 15 et 54 ans.Entre les années 2000 et 2020, à peu près 1 milliard de personnes supplémentaires seront infectées par la tuberculose, 22 millions tomberont malades et 35 millions en mourront si les efforts actuels pour contrôler la maladie se sont pas accentués et multipliés de beaucoup.
  •  
  • Ce qui ne sera pas fait...

    Si les dépenses engagées dans les forces armées du monde et l’énergie mise en route pour lutter contre le terrorisme étaient affectées aux véritables fléaux de notre planète et en particulier à la pauvreté - source de la majorité des morts prématurées, des dérives idéologiques et des violences - les solutions pourraient être probablement dégagées en quelques années...
    On peut rêver, non ? """


autres liens :

martinwinckler.com/article.php3

www.microbe-edu.org/etudiant/antibio3.html
www.microbes-edu.org/etudiant/antibio1.html

www.esculape.com/infectio/tuberculose_2004.html
www.esculape.com/pneumo/bktraitement.html
www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1167_tuberculose.htm

www.pharmacorama.com/therapeutique/antibiotiques-traitement-infections-microbiennes.php
www.pharmacorama.com/therapeutique/tuberculose-antituberculeux.php
www.pharmacorama.com/ezine/Le_R_207910__nouvel_antituberculeux_possibl e.php
www.pharmacorama.com/ezine/Tuberculose-MDR-tuberculose-XDR—resistance-antituberculeux.php

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès