• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Compétitivité : l'Etat matraque sans trêve les entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 5 août 2008 19:49

Si Sarko y va doucement c’est parce qu’il est issu d’un parti gauliste et que chez ces gens là, la solidiratité et le progrès éxistent.

Solidarité et progrés ne veulent pas dire état.
Mais effectivement les gaullistes sont des étatistes d’arriére garde, Etre étatiste en 1945 c’était compréhensible et adapté à l’époque. L’être en 2008 l’est beaucoup moins. Pour beaucoup de choses nous n’avons plus besoin d’état.

Vive donc l’état minimal, le vrai !

Mister Bruxman, vos idées nauséabondes, fermer, privatiser, liquider, supprimer, déréguler, délocaliser, etc sont déjà du passé , dépassées quoi.


Non non c’est plus que jamais du présent. Internet et les télécommunications mdoernes ont fait en sorte que la dérégulation soit de fait pour tous les biens immatériels (dont l’argent qui n’est plus matériel). L’informatique a fait que de plus en plus de biens et services deviennent immatériels et n’ont plus de support physique. Ils sont alors de facto dérégulés. Le transport qu’il soit aérien, maritime, routier ou ferroviaire facilite quand à lui l’importation de biens physiques.

Dans cette course à la technologie qui s’accélére, plus vous voudrez réguler et fliquer plus vous consommerez des ressources à vouloir le faire. Losque ces ressources atteindront un certain seuil, le système implosera de lui même.

Marx avait bien vu que c’est la technique disponible qui détermine l’organisation de la société. La technique disponible pousse aujourd’hui vers un monde de plus en plus libéral.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès