• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Compétitivité : l'Etat matraque sans trêve les entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 5 août 2008 23:49


Lors du dernier exercice "Red Flag", manoeuvres aériennes mettant aux prises les unités de différents pays 2 Rafales ont été "abattus" contre la "perte" de 6 F-16E (dernier modèle) ... Mais nous n’avons jamais vendu un seul Rafale alors que les USA inondent le monde de leurs F-16

C’est de la faute aux charges sociales sans doute ?


Je n’ai jamais bossé pour le secteur de la défense, donc je n’éméttrai pas d’avis définitif.

Mais la dessus j’ai cru entendre dire (sous réserve donc) que le Rafale était beaucoup plus cher que le F16. Et des fois on prend un produit moins bon mais moins cher parce qu’on ne peut pas se payer le plus cher. Ce qui est sur c’est que les charges ont contribués à renchérir le rafale et que des fois ca n’aide pas à vendre.

Par exemple, la derniére fois que j’ai achété une voiture, j’ai pas acheté une BMW voyez vous. C’est pas qu’elle était pas mieux que ce que la poubelle acheté d’occaze mais en pesant le pour et le contre, ma "poubelle" était suffisante pour mon usage de parisien et beaucoup moins cher.

De même ca m’est arrivé de faire installer du matériel Huawei (équpements télécoms) a des clients plutot que du matériel de grandes marques (cisco, alcatel). La dessus, Huawei est a des années lumiéres des deux constructeurs pré-cités en termes de fonctionalités notamment. Mais sur certains projets la différence de prix ne se justifie pas.

Pour le reste, mérites ou pas du rafales, il faudrait demander à des négociants en armes professionels ce qu’ils en pensent. Mais c’est pas évident d’avoir de vrais infos la dessus.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès