• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Compétitivité : l'Etat matraque sans trêve les entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 6 août 2008 09:06

Les chiffres du chômage, en baisse depuix un an, cachent une tendance lourde du marché du travail : les formes précaires d’emploi sont de plus en plus présentes sur le marché du travail. L’Insee a rendu publique, mercredi 6 août, Une photographie du marché du travail en 2007, qui s’appuie sur les résultats de son enquête sur l’emploi réalisée auprès d’un échantillon de 72 000 personnes de 15 ans ou plus.

L’enquête souligne la hausse progressive des formes précaires d’emploi, comme l’intérim, les stages, les CDD ou les contrats aidés, qui représentent 12 % de l’emploi (11,1 % en 2004). Et par ailleurs, l’importance du temps partiel, qui concerne 17,2 % des salariés, dont un tiers voudraient travailler plus.

19,8 millions de salariés travaillent en contrat à durée indéterminée et 3,1 millions sous d’autres formes de contrats. Le temps partiel est très répandu parmi les femmes, qui occupent 82 % de ces emplois. Une sur trois est à temps partiel.
 

L’enquête revient aussi sur le temps de travail. A temps complet, les Français travaillent 41 heures en moyenne pour une semaine normalement travaillée, 23 heures en moyenne pour les temps partiels. Un chiffre qui n’a pas changé depuis 2003, précise l’Insee.

 



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès