• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Compétitivité : l'Etat matraque sans trêve les entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 7 août 2008 14:05

"Et de deux, on ne saurait mieux avouer la logique et le cynisme du système tel que vous le décrivez : les richesses produites par les salariés augmentent, mais ça n’est pas du tout pour eux ; c’est pour le bénéfice des patrons.
Les salariés, eux, normal que leur salaires diminuent ; qu’est-ce qu’ils croient ; qu’on les emploie pour leur faire plaisir ?"

Bravo pour votre brillante diversion. Elle m’a beaucoup fait rire.


Cette logique est celle qui a conduit, par exemple, à donner ... des congés payés, une reduction des horaires de travail (passage de 48 à 39h, on met les 35h à part, parce que c’est vraiment le bordel ce truc). Peut etre contester vous le fait qu’en échange des gains de productivité, les salariés aient eu des congés payés ? Non, ce n’est pas ce que vous dites ? Pourtant ca y ressemble fortement.

Je n’ai jamais dit que les salariés n’avaient aucun droit à une part de ces gains, mais qu’on ne pouvait pas légitimer l’attribution de la totalité de ces gains aux salariés.

"
Et d’une, puisque les gains de productivité augmentent, il ne faut pas "reverser l’intégralité" de ces gains, pour que le la part des salaires ne diminue pas ; il suffit d’en reverser la part légitime (un pourcentage, en somme, n’est-ce pas ) "

Non justement. Si les gains de productivité permettent de produire 1000 voitures avec 10 salariés, alors qu’il en fallait 100 avant, pour maintenir la part des salaires, il faut que les 10 salariés touchent autant que les 100 précédents. Donc on a transféré la totalité des gains de productivité vers les salaires.

Si on ne transfert que 50% des gains (ce qui est loin d’être le cas), alors les 10 salariés toucheront l’équivalent de salaire de 50 salariés anciens, donc la part des salaires aura quand même chuté !



Les gains de productivité créent une déplacement de l’origine de la richesse créée. Cela permet de produire autant avec moins de salariés. Il est légitime que les salariés bénéficient d’une part de ces gains, mais pas de 100% des gains. Sinon, on cesse de chercher à faire ces gains.

Par ailleurs, si vous estimez si promptement que les gains de productivité soient répercutés vers les salariés, accepteriez vous que les pertes de productivité le soient aussi (ce qui signifierait une perte de salaire en proportion des pertes de productivité) ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès