• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nycolas

sur France, pays en voie de sous-développement...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nycolas 5 septembre 2008 23:18

Ce sont les africains et les hollandais qui taguent, c’est ça ?

"et pourtant il y a du vrai"

C’est parce qu’on a l’impression qu’il y a du vrai dans les discours racistes et simplistes qu’ils ont tant de succès auprès des gens qui ne parviennent pas à comprendre les causes et circonstances réelles, plus complexes, de la situation sociale et de la pauvreté. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Rachid qu’on tague. C’est parce qu’on est né dans la sous-culture de banlieue, que l’on est bercé par la vie concentrationnaire qui va avec, qu’on devient révolté et qu’on adopte un comportement subversif et anti-social. C’est sur cela que navigue depuis longtemps la vague hip-hop qui va avec le tag. Et ça n’a rien à voir avec le fait de s’appeler Mathieu ou Ahmed.

Vous pensez que je ne vais pas en banlieue ? C’est un ex animateur socio culturel ayant travaillé 5 ans dans une cité, et qui y a grandi, qui vous le dit... Libre à vous de me croire, mais la réalité des banlieues n’est pas faite que des clichés que certains se plaisent à véhiculer. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre ou qu’on grandit dans une cité qu’on est obligé de se victimiser ou au contraire de devenir un brigand. Mais ce n’est pas non plus parce qu’on a de "douteuses" origines outre-méditérannée ou autre qu’on ne peut pas être un français digne, riche ou pauvre.

Tout ça pour dire que cet article joue sur quelques bons sentiments faciles à faire passer pour vendre un discours qui sent bon le racisme de bas-étage, malgré ses apparences d’humanisme et de volontarisme. Tout ce queje vois là, et le champ lexial de l’article le prouve bien, c’est quelqu’un qui met en exergue des émotions pas chères (la honte, etc.) pour faire passer en douce des saloperies nauséabondes sur ces étrangers qui pourrissent notre bon pays. Alors que ce sont des otages de la politique internationale, comme nous, comme vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès