• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Xavier Darcos sur France 2


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 13 septembre 2008 11:12

@Ludo,

Pour votre point 2, c’est un problème de dilution de responsabilité.

Les locaux sont de responsabilité locale (Mairie pour maternelle et primaire, Conseil Général pour collège, Conseil Régional pour lycée ; seuls les structures universitaires sont de responsabilité étatique).

Ce que vous abordez, concernant l’adéquation de la structure au regard de l’effectif, j’ai dû le traité avec le Conseil Général (donc en Collège), étant confronté à ce type de problème. En CA, nous pouvons aussi aborder un taux d’occupation des salles qui, si il est trop élevé, met en évidence l’incapacité de mettre en place les salles de soutien, une étude surveillée, voire même parfois le travail en groupe en séparant les classes en deux, ... Il faut savoir que l’administration n’est pas toujours écoutée, même le Principal de Collège a du mal à se faire entendre par les responsables des structures ; surtout si ses estimations d’effectif ne sont pas les mêmes que celles du Rectorat. En tout état de cause, lorsque je suis intervenu avec étude démographique, étude d’effectif, ... auprès du Conseil Général, j’ai même été surpris que le Conseil Général ne connaissait pas bien la situation présente, voyant des Collèges avec une à trois divisions de moins que la réalité observée. Il y a, à n’en pas douté, un problème d’information entre le Rectorat et les responsables des structures.

Il existe aussi une autre problématique qui vient interférer. Lorsq’un établissement scolaire est construit, chaque classe est dimensionnée pour recevoir un nombre d’élèves donné qui correspond au nombre maximum du moment. Ainsi, certains collèges avaient ou ont (je ne les connais pas tous) des salles dimensionnées pour 24-25 élèves alors qu’aujourd’hui ils en reçoivent 30 et plus. Il faut réactualiser la structure d’accueil en conséquence quand il y a une augmentation des effectifs moyens.

Je ne suis pas dans l’éducation nationale, même si j’ai siégé 8 ans en CA de collège et lycée. J’ai été assez surpris de certains propos du ministre. Par exemple, lorsqu’une lycéenne de première a fait part au ministre qu’ils étaient 36 élèves dans sa classe, le ministre a dit que c’était beaucoup. Alors que je trouvais cela normal au regard des lycées que je connais, sachant que certains chefs d’établissements ont reçus des directives dérogatoires pour dépasser les 40 élèves par classe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès