• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cristophe

sur Interdits d'enfants, un livre au contenu inconnu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cristophe Cristophe 14 septembre 2008 21:28

@Dupual :

Je partage en partie votre opinion. Avoir un enfant n’est pas une obligation, et avant de se lancer dans un parcours aussi difficile que l’adoption ou la gestation pour autrui, il faut bien peser les choses. Si on sous-estime les difficultés, la situation peut virer à la catastrophe pour tout le monde, à commencer par l’enfant. Car il y a une grosse incertitude dans ces parcours : on ne sait pas si au bout de tous ces efforts, il y aura un enfant, et en plus dans le cas de l’adoption, il y a une inconnue immense sur les conséquences médicales des conditions de grossesse.
Dans le livre Interdits d’enfants, le couple infertile se pose ces questions et se renseigne autant qu’il peut. Il y a ensuite toute une réflexion sur le sujet qui se conclue par des limites que se fixent ces personnes. Je ne me sens pas capable de résumer en quelques lignes des sentiments aussi complexes écrits avec autant d’humanité.
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que 10% des parcours d’Assistance Médicale à la Procréation s’arrêtent en cours de route sans déboucher. Tout le monde n’a pas le courage et les ressources pour affronter les difficultés relatés dans Interdits d’enfants. Mais c’est aux couples infertiles de décider des choix qui concernent leur avenir, et pas aux personnes extérieures assises sur leurs convictions personnelles. Et je ne crois pas que cela fasse avancer le débat de qualifier l’adoption d’achat d’enfant.

Quant au cas que vous citez, il n’est franchement pas rare que des gamins de 17 ans en fassent voir de toutes les couleurs à leurs parents. Ce n’est pas l’exclusitivité de l’adoption.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès