• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de RoPen

sur De quoi dépendent les indépendances ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

RoPen 15 septembre 2008 00:26
Je trouve, Monsieur, que vous passez un peu trop vite sur l’affaire du Kosovo !
 
En effet, on pourrait croire que les Occidentaux – en fait les USA - ont agis par pure bonté d’âme pour voler aux secours de peuples opprimés. Et que la guerre qu’ils ont menée contre ce qui restait de la Yougoslavie, en dépit de l’opposition du Conseil de Sécurité, n’avait pas d’autre objectif.
 
Il faudrait donc ignorer l’immense base militaire qu’ils ont construite là-bas !
 
Milosevic, avec qui ils ont pourtant signé les accords de Dayton, était loin d’être un monsieur très fréquentable. Mais il est mort –peut-être de mort naturelle – et voilà près de dix ans que les Serbes s’en sont débarrassés. On les a pourtant amputés d’une grande partie de leur territoire. Et qu’importe que cette terre ait été le berceau de leur patrie. Eglises, monastères y ont été pillés, incendiés, sous le regard bienveillant de leurs protecteurs.
Les Russes ont eu beau crier gare. Non, en dépit encore une fois des règles internationales, on a poussé à cette « indépendance », car qui peut croire que les Albanais de cette région seraient arrivé seuls à cette situation ?
 
Alors pourquoi se poser tant de questions ? C’est la loi du plus fort qui prédomine.
« Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, et je sais que de moi tu médis l’an passé… » Rien n’a changé depuis La Fontaine.
 
Et surtout, que ces peuples « indépendants » ne rêvent pas. Ce sont leurs chefs qui vont en profiter. Car qui va payer les ambassades, les ministres, les centres culturels et autres représentants, les frais de gestions de tout ce beau monde ? Le peuple bien sûr !
 
D’ailleurs cela à commencer dès le dépeçage de la Yougoslavie, pourtant créée par les Alliés pour freiner l’expansionnisme allemand. Ce petit pays coupés en six ou sept états a vu ces représentations multipliées de même.
 
Non, Monsieur, croyez-moi, vous vous interroger sur le sexe des anges. Et le fruit de vos réflexions, au reste très louables, les grands de ce monde s’en moquent. Leur besoin d’expansion ne s’arrêteront pas à vos conclusions, fussent-elles les meilleures.
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès