• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Johan

sur Nobel 2006 d'économie, croissance, salaires et misères


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Johan Johan 12 octobre 2006 14:54

A Bernard Dugué,

Cet article est intéressant et renvoie à une bonne documentation.

Je commencerais par renvoyer à mon tour à Pareto :

http://www.denistouret.fr/ideologues/Pareto.html

Il me semble que Phelps défend essentiellement les lions contre les renards, ce en quoi on ne peut que le soutenir. De là à partager ses conclusions ultérieures...

La France a une Histoire corporatiste, et il est vain de la dénier. Tout au mieux peut on l’accepter et tenter de lutter contre, mais la destruction des syndicats (dont l’inefficience et la corruption sont les premières raisons : voir le combat du CPE qui n’a été rallié par les syndicats qu’une fois que les jeux étaient déjà fait, alors qu’ils sont restés inactifs contre le CNE) ne peut laisser un no man’s land dans lequel le travailleur est désarmé. Surtout face à de hauts taux de chômage.

En ce qui concerne la monéthique, j’avoue ne pas avoir aimé le ton injurieux de l’article de fulcanelli auquel vous avez renvoyé.

En ce qui me concerne, ce n’est pas un problème monétaire. Ou en tout cas ce n’est pas si « simple ».

1 Les banques contribuent à la création monétaire en prêtant SANS DEMANDER LEUR AVIS l’argent des uns aux autres (système de Palmstruch) et en faisant leur beurre au passage.

2 L’Etat peut jouer tant qu’il veut sur les taux d’intérêt, les banques choisissent leurs clients. Ces clients, ce sont les fonds qui spéculent plutôt que la production de biens et de services, car ceux ci sont plus rentables et plus sûrs.

Aujourd’hui, les taux d’intérêt pour un petit entrepreneur ou un consommateur sont anormalement élevés.

Le vrai problème est donc que la spéculation financière rapporte plus que la création. C’est à ce niveau là que la production est asséchée financièrement, pas au niveau de la quantité de monnaie globale disponible.

3 Solutions

Taxe sur les plus values financières.

Taxe sur les échanges financiers (taxe Tobin).

Obligation de conserver ses titres pendant plusieurs semaines avant de pouvoir les revendre (permet de conserver la régulation marchande tout en ralentissant la spéculation à très cour terme).

4 Désolé, c’est sûrement par manque de culture mais je ne comprends pas votre dernier paragraphe. Pourriez vous m’éclaircir ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès