• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brieuc Le Fèvre

sur Année noire : épilogue


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brieuc Le Fèvre Brieuc Le Fèvre 29 septembre 2008 22:12

Et avec tout ça, on oublie que la monnaie aujourd’hui est totalement virtuelle, dématérialisée, et peut se fabriquer à tout montant désiré (ou plutôt, pour rester dans des marges correctes, à tout montant nécessaire). Si seulement les Etats pouvaient émettre la monnaie nécessaire à leur citoyens pour commercer, plutôt que de laisser ce pouvoir aux mains de banquiers avides et cupides.

C’est le moment de reprendre à la finance privée notre droit régalien de battre monnaie. Sus à l’article 104 du traité de Maastricht ! Reprenons aux banquiers ce privilège que nos édiles ultra-libérales leur ont abandonné si négligemment ! En échange de quoi, nous leur laisserons la tête sur les épaules, ce qui, par les temps qui courent, n’est déjà pas si mal...

Le monde va couler peu ou prou pour un problème qui n’en est pas un. Le pétrole est un donné naturel : quand y’en a plus, y’en a plus. Le taux de CO2 dans l’air est un donné physique : quand y’en a trop, y’en a trop. La courbe de la démographie est un donné statistique : quand ça grimpe, ça grimpe. Remédier à tout ceci est long, difficile, et demande des changements comportementaux profonds, voire des révolutions technologiques et scientifiques. Ca prend du temps, et il est normal de craindre l’échec face à de tels défis.

Par contre, la monnaie est une pure création humaine, modifiable aisément, rapidement, et sans douleur. Pourquoi dès lors l’humanité se lamente-t-elle de son impuissance face à la monnaie, alors même que, de tous les merdiers qui nous attendent à l’horizon 2040, c’est bien sur celui-ci que nous pouvons facilement et rapidement agir pour pouvoir nous donner les moyens (physiques, matériels et humains) d’affronter enfins les autres défis de ce XXIème siècle naissant ? Serions-nous dans le déni des autres urgences qui se pointent ? Ou bien est-il tout simplement plus facile de se lamenter sur ce point, pour lequel il serait facile pourtant d’agir, ce qui évite de trop se remuer le derche pour affronter des cas réellement difficiles ?

L’humanité va droit dans le mur pour cause de refus de changer de direction ! Nous sommes en train de mourir de soif à côté d’une source fraîche et pure, pour cause de nous refuser à nous-mêmes le droit d’en boire ! C’est stupide, et cela pose finalement la question de savoir si il est vraiment utile de sauver une espèce aussi bête...

Brieuc


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès