• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Parpaillot

sur Au Québec, scandaleux échec scolaire lié à la langue française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Parpaillot Parpaillot 6 octobre 2008 23:24

@ ortograf-fr :

Cher Mortuacien !

Merci de votre réponse fort bien étayée, mais il me semble que vous mélangez la réforme de l’orthographe française, qui concerne l’ensemble du monde francophone, avec les réformes pilotées par l’Education Nationale en France.

S’agissant des réformes menées en Suisse, au niveau des différents Départements de l’Instruction Publique des cantons romands, je ne pense pas que l’on puisse donner de leçons à la France, car on a commis ici également, passablement de bêtises, pour ne pas dire de c..., me semble-t-il.

Pour ma part, je suis persuadué que le mal dont souffre les francophones, mais ils ne sont pas les seuls à en souffrir, c’est la perte de la communication par l’écrit au profit de l’oral et de l’image, ce qui se traduit par un appauvrissement de l’orthographe et du vocabulaire. La plupart des autres langues, pour ne pas dire toutes, sont d’ailleurs confrontées au même problème. Que voulez-vous, il est plus facile de tourner le bouton de la TV que les pages d’un livre ...

Encore une fois, je pense que le problème de fond est essentiellement imputable au milieu social et à la qualité de l’enseignement, plutôt qu’à l’origine de la langue maternelle.

Citant Alain Peyrefitte, vous écrivez : " Le même auteur fait remarquer que ce sont les pays protestants d’Europe du Nord qui ont fait la révolution industrielle, il fait remarquer aussi qu’en Suisse, ce sont les cantons protestants qui ont été les plus dynamiques."

Je ne souhaite pas relancer les guerres de religions, malgré mon pseudo smiley , mais ce qu’a écrit Alain Peyrefitte me semble conforme à l’histoire. Ces faits peuvent s’expliquer par deux faits historiques : l’invention de l’imprimerie d’une part, suivie de la Réforme elle-même vers les années 1530 environ. La Réforme a encouragé, pour ne pas dire contraint, les fidèles à la lecture de la Bible, celle-ci étant désormais traduite en français, il était dès lors indispensable que ceux-ci sachent lire. Or maîtriser la lecture, c’est aussi accéder à la connaissance, celle-ci ne se limitant pas aux paroles divines ...

S’agissant maintenant de l’espérance de vie, vous écrivez :
" Toutes ces analyses font un lien entre la mentalité et ce qu’on peut appeler l’intelligence collective, dont dépendent notamment la qualité de vie et la longévité. "
Après la Réforme, je pense que la culture protestante avait une incidence sur ce que j’apellerais l’hygiène de vie, une certaine austérité, qui a peut-être eu un effet bénéfique sur la santé, donc sur l’espérance de vie, mais ce n’est qu’une hypothèse. Cependant avec le temps tout s’estompe, et dans notre univers laïc actuel, rien ne distingue je pense le protestant du catholique sur le plan de l’hygiène de vie et de la diététique en particulier.

Bien à vous !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès