• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Richard Baudinier

sur L'anthroposophie défend ses pratiques devant l'Europe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Richard Baudinier Richard Baudinier 16 octobre 2008 18:27

Morceaux choisis au hasard pour nos chasseurs de sorcières...

« Si j’avais un enfant d’âge scolaire, je l’inscrirais dans une école Waldorf. »
Saul Bellow, Prix Nobel de littérature

« Accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités, voilà le rôle de l’école. C’est en tout cas ainsi que le conçoit le Mouvement international des écoles Waldorf qui rejoint, ce faisant, la réflexion et l’action que l’Unesco mène en matière d’éducation. »
Federico Mayor, ancien directeur général de l’Unesco

« En ce qui concerne les écoles Steiner, j’ai eu l’occasion de constater, dans le cadre de mes fonctions au sein du Conseil de l’Europe, de 1985 à 1991, l’opinion favorable dont elles jouissaient, notamment en Allemagne, aussi bien auprès des autorités académiques que des milieux enseignants. J’ai entendu louer leur désintéressement et leur attachement aux valeurs d’autonomie personnelle, ainsi que leur recherche de tout ce qui pouvait contribuer au développement de la personnalité de leurs élèves dans une perspective de liberté et de solidarité, aux antipodes donc des pratiques sectaires. »
José Vidal-Beneyto, professeur d’université, ancien directeur de l’Éducation, la Culture et le Sport au Conseil de l’Europe

« J’apprends que les écoles Steiner sont menacées. Je constate que les méthodes pédagogiques qui y sont employées sont dans le droit fil des réflexions que j’essaie de diffuser par tous mes livres : la finalité du système éducatif est de métamorphoser un individu fait par la nature en une personne faite par la société. Cette métamorphose nécessite avant tout les rencontres : l’école est le lieu où l’on apprend l’art de la rencontre. Comment accepter que, par des tracasseries administratives ou par des accusations sans fondement, le magnifique élan apporté par les écoles Steiner soit mis en péril ?
J’appelle tous ceux qui sont passionnés par les problèmes de l’éducation à manifester leur soutien. »
Albert Jacquard, généticien

« Je crois profondément au bien fondé des méthodes éducatives mises en œuvre dans ces écoles et m’inquiète très vivement des suspicions dont elles peuvent être l’objet. Profondément attaché à l’Éducation nationale au sein de laquelle j’ai fait toute ma carrière, je ne vois que des avantages au maintien et à la défense du pluralisme scolaire qui, à mes yeux, ne doit en aucune manière être remis en cause. »
Jean-Marie Pelt, biologiste

« Je connais bien la pédagogie Steiner pour l’avoir étudiée au cours de mes recherches en ethnologie de l’éducation. Je la considère comme la plus complète et la plus équilibrée de celles qu’il m’a été donné de connaître. Ce serait une honte pour notre pays si elle venait à être menacée. »
Pierre Erny, ethnologue

« J’invite tous ceux qui sont pour le respect de chacun à se mobiliser pour une noble cause. Les écoles Steiner sont des exemples. Leur enseignement est digne d’une humanité à la recherche de son idéal et de ses racines. »
Jacqueline Bousquet, biologiste, biophysicienne

« Je connais la pédagogie des écoles Steiner et j’adhère aux idées développées dans l’appel d’Albert Jacquard. »
Henri Bourlès, professeur titulaire de chaire au CNAM

« La liberté de conscience et de conviction est un principe inaliénable de la République, auquel on n’a le droit de toucher sous aucun prétexte. La pluralité pédagogique doit être rigoureusement respectée. La démocratie ne consiste pas dans le faux consensus d’une pensée unique mais bien dans le « libre jeu » et la « confrontation » d’opinions et de pratiques différentes. »
Michel Cazenave, écrivain

http://www.steiner-waldorf.org/temoignages/index.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès