• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Philosophie de la crise financière... et question sur notre civilisation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 18 octobre 2008 11:31

J’approuve tout à fait votre analyse à laquelle il manque une incidence sur la question des ventes (spéculation à la baisse) ou achats (spéculation à la hausse) à découvert (Hedge fonds ; LBO) ou à crédit sur des produits dérivés (ex : des indices bourciers) . Il me semble que c’est la question du temps (pari sur l’avenir) et celle du mimétisme autoréalisateur à court terme en vue d’un profit maximum qui est en cause aux dépens de l’économie à long terme créatrice de richesses durables pour tous, y compris les générations futures. La logique financière apparaît, sauf exception, prédatrice de l’économie à long terme selon la logique "le plus, le plus vite" sans soucis des conséquences économiques, sociales et politiques.

Il faut ajouter le rôle central des paradis fiscaux (Luxembourg compris) qui rendent tout contrôle et transparence impossibles (y compris les blanchiments) et sans lesquels tous ces excès seraient sanctionnables en droit national et aussi international (lequel reste à construire).

Mais votre position ne me semble pas très différente de celle du PS sur ce point et particulièrement de celle de Ségolène Royal , voire de celle de Nicolas Sarkozy dernière mouture !

Cette proximité apparente vous paraît-elle militer en faveur de l’unité nationale demandée par F.Fillon ?
Lire mon article sur AV


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès