• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de donino30

sur Petit cours d'économie politique en temps de crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

donino30 donino30 19 octobre 2008 17:53

Cela devient difficile de suivre tous les posts simultanés. Nous n’irons pas sur le terrain de la sécurité sociale, c’est trop complexe et trop sujet à l’émotion pour tout le monde.

Eloi, l’argument "nous ne nous en sortons pas si mal" est justement celui que l’on aimerait moins lire, car cela n’en est pas un. Cédric a -t-il comparé les tarifs d’EdF et de Powéo par exemple ? Le débat est sans fin, chaque sujet mériterait un pavé en soi. J’ai pris l’exemple des télécoms tout simplement parce que c’est le seul cas de mise en concurrence à grande échelle d’un monopole étatique, et on a vu le résultat. C’est un peu facile de balayer l’exemple d’un revers de mains car il ne vous arrange pas.

Les exemples de nationalisations d’Eloi : -


- pour la création monétaire par pitié,ne parlons pas de ça, j’espère que vous n’allez pas vous transformer en "logan" qui ne jure plus que par celà. Par ailleurs on parle de nationalisation d’entreprises, pas de ménacismes. Donc rien à voir. 


- les autoroutes nous sommes d’accord, pas de mise en concurrence possible. Si la privatisation n’a pas de sens, je vous retourne la question : la nationalisation en a t-elle un ? Qu’apporte t’elle ?


- le parc nucléaire bien entendu. Comme tout ce qui a trait à la sécurité nationale. Cela permet de rebondir sur ce que devrait être le rôle de l’état dans ce type d’investissement trop lourd pour être supporté par une entreprise : il doit en être le commanditaire voire le maitre d’oeuvre pour des sujets comme le nucléaire, mais ensuite quel est l’intérêt qu’il en soit le distributeur auprès du grand public ? Que cela apporte t-il de plus sinon des soucis que l’état, en mauvais gestionnaire, ne sait guère gérer ?



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès