• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de frédéric lyon

sur La deuxième mort de Keynes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 28 octobre 2008 09:13

Pourrait-on cesser de se référer à des pensées obsolètes, d’Adam Smith à Karl Marx, pour finir en 1930 chez John Maynard Keynes ?

L’analyse de Marx Bruman me parait exacte, la mondialisation, provoquée par la troisième révolution industrielle qui se déroule aujourd’hui sous nos yeux (la révolution des techniques de communications, pour simplifier), provoque la dilution des structures politiques nationales et l’affaiblissement du pouvoir des castes sociales qui ont fondé leur prospérité sur ces structures nationales.

Il y a donc bien une lutte politique en cours, entre les défenseurs de l’ancien monde et les acteurs du monde nouveau qui apparaissent peu à peu.

Tout le débat sur le pouvoir "régulateur" de l’Etat vient de là et doit être replacé dans ce contexte.

La caste mandarinale française qui est parvenue, cas unique dans le monde développé, à détourner la quasi totalité des institutions démocratiques à son seul profit, en nous persuadant de la conformité impeccable de ses intérêts particuliers avec l’intérêt général, est à la pointe de ce combat pour la "régulation".

Ce combat pour la "régulation" est-il autre chose qu’un combat pour la préservation du pouvoir des régulateurs ?

Comment les régulateurs vont-ils faire pour triompher, alors que la pérennité de leur pouvoir politique repose sur la confiscation de la moitié de la richesse produite, à un moment où ils ne peuvent plus confiner les contributeurs sur un territoire géographique, comme on attache une chêvre à un piquet pour l’avoir sous la main quand on a besoin de la traire ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès