• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mycroft

sur Les trois piliers de l'antilibéralisme à la française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 28 octobre 2008 20:28

Je veux bien qu’il y ait plus d’enfant de cadre et d’enseignant à science-po. Tout comme en prepa, par exemple. maintenant, réfléchissons un peu, à quoi cela est il du ?

La sélection dans ces écoles se fait souvent sur base de résultat scolaire, que ce soit un concour, ou un dossier. Il n’y a pas besoin d’être riche pour y rentrer, contrairement aux écoles du modèle anglo-saxon. La preuve en est que bon nombre de fils d’enseignant rentrent dans ces filières.

Du coup, on peut supposer que le fait qu’on voit beaucoup de fils d’enseignant et de cadre dans ces filière vient au final du temps passé par les parents avec leur enfant pour l’éducation. Mes parents, par exemple, l’un prof, l’autre cadre, passaient beaucoup plus de temps à lire, à s’informer, et à m’aider à faire mes devoirs qu’à regarder TF1 ou loft-storie (qui n’existait pas à l’époque, c’est juste une façon de parler). 

Il n’est pas surprenant que des parents ayant fait des hautes études soient plus aptes à encourager leur enfant à faire de hautes études, ce n’est pas une preuve d’un disfonctionnement du système.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès