• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de daniel

sur Se battre contre des moulins à paroles...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

daniel 31 octobre 2008 19:02

1- La question de la sincérité des Legrand est accessoire. Le fait qu’ils en profitent en termes de notoriété n’a aprés tout rien de scandaleux. Faut bien manger...

2- La question qui se pose vraiment c’est la pertinence et la légitimité du probléme soulevé : le logement pour les SDF. Et là j’ai de forts doutes....La façon dont s’est "réglé" le probléme et ses conséquences en termes d’action publique sont claires : il y a toujours autant sinon plus de SDF, et on nous a pondu une loi qui de toute façon ne concernera pas 99 % des SDF . Le droit opposable au logement s’il devient effectif, ne concernera qu’une fraction minime des familles en difficulté de logement aujourd’hui , et de toute façon n’améliorera à priori quasiment rien....Au mieux cette loi risque de causer plus de dégâts que d’améliorations en bloquant un marché du logement déja exangue.
Ca reviendra à réquisitionner un logement dont le loyer sera payé par la collectivité (nos impôts) et à faire grimper les prix du bâti (tout simplement parce que les investisseurs seront morts de trouille et investiront ailleurs). Et on bâtira moins de HLM (le fric qu’on aurait pu y passer servant à payer les loyers des logements réquisitionnés).Voir la situation à Paris : pour y habiter faut être soit plein de fric, soit pris en charge par la collectivité...Résultat : le prix du logement y est inabordable pour la classe moyenne qui émigre en banlieue. Les bobos y agitent les pancartes de RESF pour éviter que leurs domestiques sans-papiers (payés au lance-pierre ) soient expulsés (un drame : nos bobos seraient obligés de payer le tarif syndical...).
Avec l’application de la loi , la classe moyenne et les ouvriers seront bons pour aller se loger dans une cabane au fond de la province et 3 h de transport par jour.
La solution elle a pas besoin des fréres Legrand ou de Soeur Béart ou de St Depardieu : faut construire des logements,des tours, des HLM , construire à outrance ....Tout le reste c’est pipeau.
Cela dit le probléme des SDF ne sera toujours pas résolu.
La plupart ne veulent pas de logements, ne veulent ni payer ni travailler.
C’est leur droit le plus strict.
Par beau temps il n’y a d’ailleurs pas de soucis...
Ce qu’il faudrait ce sont des foyers gratuits pour l’hiver(il n’y en a pas assez aujourd’hui).
Et aussi la possibilité d’y emmener et loger "de force" les SDF qui ne veulent pas y aller, et sont en danger de mort certains soirs d’hiver.

3- La médiatisation à outrance de tout probléme "bien-pensant" existe depuis fort longtemps.
L’Abbé Pierre ou Lino Ventura y ont fait appel avec raison en certaines occasions.
Mais toutes les causes ne se valent pas. Et toutes ne sont pas légitimes. Toutes ne sont pas exemptes d’arriéres pensées nauséabondes (voir les palinodies autour des immigrés irréguliers) .
Alors la belle gueule de Legrand ou le décolleté de Béart ne doivent pas nous faire oublier que les outils réels pour améliorer nos vies sont le bulletin de vote et un poil ou plus d’engagement militant "sérieux " (les pavanes du cul de nos ’stars" ne feront jamais rien améliorer en profondeur, sauf peut être leur notoriété).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès