• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur Neurocrise vers un neuromonde (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 9 novembre 2008 14:22

N’en concluez pas que nous sommes du même avis. Je pense que c’est le contraire et que cela s’exprime dans cette phrase :

La globalisation des activités est aujourd’hui un phénomène irréversible qui va aboutir à une meilleure répartition des richesses au plan mondial.


C’est un peu long à développer, mais il me semble que la globalisation des activités est la pire menace pour l’humanité dans les 30 ans qui viennent, où elle va se trouver confrontée à la limite des ressources naturelles. Pour un de ses premiers problèmes, l’alimentation, l’existence de marchés globalisés de produits alimentaires est le principal problème à résoudre pour pouvoir revenir à une agriculture efficace destinée à l’alimentation. Small is beautiful.

Ca fait au moins 20 ans que des gens sérieux le clament et butent sur une organisation patricienne efficace dont la doxa est résumée dans votre phrase. Ces patriciens ont bénéficié du monde tel qu’il était, et se souciaient fort peu des plèbes française et africaine.

On peut toujours se moquer des américains qui ne voulaient pas savoir ce que leur armée faisait en Irak, mais savez-vous ce que la notre fait à Abidjan, Brazzaville ou N’Djamena ? Savez-vous en quoi consiste le chiffre d’affaires en Afrique de Bouygues, Bolloré, Pinault, GIAT, Total ou Areva ?

Ce que l’on aurait pu faire de mieux pour les pays émergents ou pas, ça aurait déjà été de les laisser tranquilles et ne pas leur vendre d’armes. Alors la "mondialisation heureuse" à la Minc ou Messier ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès