• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Patrick Gaudray

sur Les génomes d'un Africain et d'un Asiatique viennent d'être entièrement séquencés ... Et alors ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Gaudray Patrick Gaudray 11 novembre 2008 15:42

Le transhumanisme, dois-je l’avouer, ne me passionne pas plus que cela, mais, pour l’instant, comme déviance pseudo-scientifique, il m’empêche moins de dormir que le racisme ou l’eugénisme. Si je me lançais aujourd’hui dans une entreprise d’amélioration de la grammaire russe alors que je n’y comprends rien, je serais à peu près aussi ridicule (et crédible) que ceux qui prétendent améliorer l’humain au-delà des contraintes de l’évolution biologique, alors qu’ils sont, comme nous tous, bien loin de comprendre quoi que ce soit à son fonctionnement intime. Et je ne parle que de biologie et de génétique. Mais l’humain dépasse tout cela. Je considère parfaitement absurde et prétentieux de vouloir se rendre maître d’un soi-disant progrès lorsqu’on en est qu’aux balbutiements de la science et de la technologie.
Je peux me battre contre la maladie, contre le handicap, et peut-être aussi contre la mort prématurée, mais certainement pas prétendre les dépasser. Surtout en restant sur le terrain des sciences biologiques, alors que le combat se livre sur bien d’autres champs de bataille, tels que la sociologie, l’économie, le droit, … etc.

" pourquoi n’existe-t-il pas de revue francophone de sciences du vivant ?" Je n’ai pas de bonne réponse à cette question. Juste une constatation : toutes les revues qui ouvrent une audience aux scientifiques et qui leur permet d’être évalués sont anglophones. On peut le regretter, mais c’est un fait.

"Enfin, les chaires de biologie des sols ont disparu des universités à la fin des années 80 : un commentaire ?" Pas vraiment car j’ignore ce qui a motivé cette disparition. Il est certain que les discipline évoluent, des phénomènes de mode opèrent, mais également une évolution légitime de la science, de toutes les sciences. Parfois, on fait des erreurs, on s’en rend compte, et on tente de ressusciter des disciplines trop tôt disparues (la physiologie, par exemple).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès