• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Service public, aménagement du territoire et intérêt général


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 20 novembre 2008 01:59


Trop général. Evidemment, quand il n’y a pas d’habitants, il n’y a pas de passagers et ce n’est pas le train qui va créer un village. Mais le TER crée effectivement des zones périurbaines. (Sans RER à Versailles, ça serait franchement différent. En tout cas, je ne me vois pas prendre la voiture pour travailler à Paris.)


Oui effectivement ! Mais je n’ai pas dit qu’il fallait supprimer tous les TER. Par contre les zones périurbaines crées de toutes piéces, je ne suis généralement pas très fan !

La banlieue parisienne est un exemple de ce qu’il ne faut pas faire en la matiére. Passons le problème particulier des "cités", on trouve plein de zones pavillonaires transformées en véritables citées dortoires de faible densité par le RER. 

Et la, c’est le drame ! Parce que du coup comme la densité de population est insuffisante, il n’y a pas de commerces qui ouvrent dans ces zones périurbaines et on se retrouve avec une banlieue à l’américaine avec une énorme zone pavillonaire et un grand supermarché carrouf’ en plein millieu. Beaucoup de gens sont venus la parce que c’était vert et qu’avoir une maison les fesait réver (ce que l’on peut comprendre), mais après, une fois installé, on découvre que la vie dans ces zones est très difficile car on a finalement tous les inconvénients de la grande ville sans en avoir les avantages. 

Dès que la densité de population augmente par contre, on voit de véritables centres villes se constituer et certaines villes de la petite couronne sont ainsi tout à fait bien. (Je vis dans l’une d’elles). Mais bien sur, il y a quand même moins de choses qu’à Paris notamment dans tout ce qui est lieux de sortie. Le RER permet de pallier au problème.Parfois, il aurait certainement mieux vallu consolider les villes de proche banlieue et les densifier plutot qu’étendre Paris aussi loin. Je pense que l’ensemble de l’agglomération aurait été beaucoup plus vivable ainsi et qu’il aurait été plus simple et moins couteux d’y installer des transports de qualité. 

Après certains diront que la densité de population est difficile à vivre. Peut être. Mais j’ai vécu des années dans le XIIIème arrondissement de Paris qui est justement le plus dense. Et franchement je n’hésiterai pas du tout à revenir vivre à cet endroit si j’en ai l’opportunité. Une fois passé quelques mois d’acclimatation (je venais de province donc les grandes tours pas très belles ca surprend au début), j’étais super bien installé la bas. Et aujourd’hui j’aurais du mal à vivre ailleurs qu’en centre ville. 

Je ne dis pas que des coins moins denses comme les Yvelines ne sont pas magnifiques (Quand même vers Louveciennes et Bougival c’est magnifique) mais à vivre tous les jours ca ne doit pas être si simple ;) Et puis bon ca fait plaisir d’avoir un coin non bétonné pas très loin de Paris. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès