• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Winael

sur En April, ne te découvre pas d'un file !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Winael 30 novembre 2008 04:33

Tu parle ici de problèmes qui sont assez sensibles.
D’après toi, une personne inventant un concept à le droit de faire breveté son invention et de se faire de l’argent avec.
Ce genre d’argumentaire me fait réagir en deux points :

- Certains éditeurs de logiciels propriétaires brevetes des concepts qui ne leurs appartiennent pas, qui sont sois sous licence BSD, une licence ultra permissive, mais qui permet hélas ce genre de comportement peu scrupuleux. C’est le cas de Apple, qui va même jusqu’à breveter l’idée du "dock". Apple est-il l’inventeur de l’idée du dock ? Bien sûr que non. Microsoft porte pleinte pour différentes violations de brevets contre les logiciel libre qu’elle paye. Jamais Il ne montre son code or beaucoup de morceaux brevetés Microsoft son des violations de licence GPL ou de concept de logiciel libre et dont Microsoft revendique la paternité.

- D’autre part le fait de déposer un brevet pour une idée et de se faire de l’argent avec est totalement contre productif. Imagine un instant que la personne qui a inventé la roue ai déposé un brevet. Que celui qui a inventé l’écriture ai déposé un brevet, comment aurions nous évolué ? Pour information, l’idée du brevet logiciel est né a une époque pendant laquelle l’innovation était stoppée faute de personnes ayant fait suffisement d’études. Ce brevet et l’exploitation financière de ce brevet fut mis en place comme carotte pour favoriser l’innovation aux siècle des Lumières. Aujourd’hui chacun à la possibilité d’aller à l’école de s’instruire et la reflexion et l’innovation est à la portée de tous. L’époque n’est pas du tout la même. Il est donc dangereux de continuer avec un système qui je pense est dépassé à l’heure actuel

Tu fais référénce au plagiat de logiciels commerciaux en libre. Là encore il faut distinguer le fond de la forme, l’idée du logiciel du logiciel lui-même.
Ce n’est pas parce que ton interface graphique de ton Logiciel Libre est sensiblement la même qu’un Logiciel Propriétaire qu’il y a plagiat. En effet pour le cas d’Open Office, cette suite bureautique à une interface utilisateur très proche de la suite microsoft. Mais sous le capot ça ne fonctionne pas du tout de la même manière. C’est comme comparé un moteur de Citroën et de Renault. Ce sont deux moteurs, mais des technologies différentes. Les équivalents libres, c’est un peu la même chose.

Ce que tu défends est encnore l’idée de brevet d’idées. Encore une fois je suis convaincu que c’est un frein pour l’innovation. Heureusement que Léonard de Vinci n’a pas mis de brevet à ses idées.

En ce qui concerne les libristes, il est vrai qu’il y a des extremistes mais comme partout. Simplement ils sont peut-etre un peu plus "Grande Gueule" et provocateurs. Ce sont souvent des gens peu intéressants car trop "fermésé ce qui, est un comble. Parcontre je t’invite à te rendre à la fois sur les sites de l’April (http://www.april.org). Ce sont aussi des Libristes, mais qui recherche le débat d’idées


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès