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Commentaire de Absurde

sur Crise automobile : la rupture avec les goûts de la clientèle


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Absurde Absurde 3 décembre 2008 06:59

Après tout il existe bien des ULM, ils volent et en proportion, les accidents sont assez rares. 
Je pense que le principal problème auquel on va se heurter dans les années qui viennent dans la nécessaire évolution de l’outil automobile, il est dans le carcan des règlementations particulier à notre pays, ses lenteurs, des arriérismes bureaucratiques, sa frilosité concertée. 

Je reviens cinq minutes à ce que j’expliquais plus haut à Foufouille à propos des triporteurs Piaggio en Italie. Triporteurs qui pour certains ont quatre roues et sont en fait des petites automobiles à part entière, sauf qu’elles n’ont pas les défauts des voitures sans permis (nettement moins chères à l’achat et équipées de moteurs + puissant, 80, 125, 250 CM3). Ces véhicules sont utilisés par toutes sortes de gens en ville comme à la campagne : agriculteurs, services municipaux, jeunes et retraités comme second véhicule, ils rendent bien des services, n’ont pas l’emprise et les inconvénients d’une voiture et leurs performances suffisent à l’usage qui en est fait. 

Chez nous, on ne peut même pas imaginer prétendre utiliser pareils véhicules ! On tomberait à un moment ou à un autre sous le coup de la loi, sachant qu’en France on est très strict sur ce qui a le droit ou pas de se trouver sur une route. C’est la bagnole ou le deux-roues, point barre. Or ce genre de petits véhicules rustiques, sympas, faciles à réparer et à entretenir, consommant peu et puant à peu près autant qu’une mobylette au décollage (soit moins qu’un camion de livraison ou un Berlingo diésel), est nettement moins dangereux sur la route qu’un scooter ou une voiture sans permis équipée d’un 49,9... coûtant à l’achat le prix d’une Clio et assurée au prix d’une Rolls-Royce (j’exagère à peine). 

Je compare ces engins à des ULM de la route, mais à cause de la rigidité de nos réglementations, il y a peu de chances que nous les voyions un jour utilisés pour des déplacements de proximité, en ville comme en zones rurales, par celles et ceux qui leur préfèreraient leur auto de tous les jours. 


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