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Commentaire de Internaute

sur Crise automobile : la rupture avec les goûts de la clientèle


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Internaute Internaute 7 décembre 2008 12:27

La réduction de la vitesse des véhicules n’aura qu’un effet trés marginal. Le gros du traffic est situé dans et autour des villes.

La vitesse moyenne y est plutôt de 15 à 20km à l’heure. Dans ce contexte il faut au contraire augmenter la vitesse de circulation. Quant il faut 5 minutes pour faire 500 mètres en ville on consomme beaucoup plus qu’en roulant sagement en troisième à 70 km/heure et en parcourant la même distance en 0 minutes et 27 secondes. La consommation minimale s’obtient à 90km/heure. C’est à cette vitesse que Citroën a réussi il y a quelques années à faire Paris-Nice avec une auto qui ne consommait que 3,5 litres au 100 kms.

La limitation de vitesse sur les parcours interurbains ne résoudra pas grand chose et créera une quantité couteuse d’inconvénients. Dans le transport en camions par exemple, le coût du chauffeur n’est pas un poste négligeable et je vois mal ce coût multiplié par deux ou trois. C’est vrai qu’une limitation des transports redonnera du tonus aux industries locales, surtout à l’agriculture, mais je crains qu’on ait trop mis le doigt dans l’engrenage pour revenir au siècle dernier. On pourrait par contre taxer à 5.500% le mazout pour les cargos ainsi que les taxes portuaires, ce qui irait dans le même sens mais serait moins gênant.


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