• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de charmord

sur Bruxelles officiellement flamande (sur le web)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

charmord 12 décembre 2008 13:52

Il n’y a pas la moindre raison de suspecter un "coup" de l’extrême droite flamande à un tel niveau. C’est à la discrétion du fournisseur de données de le mettre en Français ou en Néerlandais puisque la Région de Bruxelles-Capitale est une région au régime bilingue.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le recensement des Régions au niveau de ce fournisseur donnerait un caractère officiel au caractère flamand de Bruxelles, sachant en outre que Bruxelles est la capitale de la Flandre, peut-être l’ignorais-tu, et ce depuis les premières réforme de l’état en un état fédéral ?

Par ailleurs, la stratégie que tu prêtes à la Flandre d’annexer Bruxelles (c’est à dire en fait de la rendre excusivement flamande) est totalement irréaliste, pour qui connaît un peu le contexte législatif, institutionnel et politique de la Belgique.

Crois-tu vraiment que le vlaams belang puisse peser d’un quelconque poids dans une région certes bilingue mais occupée en immense majorité par des francophones devenus particulièrement vigilants, y compris au niveau de la classe politique.

Le probabilité qu’un tel scénario se réalise est de l’ordre du zero absolu, soit très proche de celui qui prête l’intention à la Flandre de se séparer, en laissant tomber Bruxelles (en particulier en ces temps de crise où la Flandre est plus durement touchée que la Région Wallonne), dont les flamands n’ignorent pas qu’ils tirent des revenus considérables...

Dernière chose : Je ne suis pas sûr de bien comprendre le terme "guerre psycho-démographique". En définitive, je remarque qu’il faut ne pas être belge pour penser qu’un conflit majeur puisse survenir dans ce coeur de l’Europe...

Bref, j’ai peur qu’une nouvelle fois, tu te sois aventuré en territoire inconnu ou en tout cas fort mal balisé. Que cela ne devienne pas une mauvaise habitude.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès