• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sinbuck

sur L'Apocalypse selon Arte (suite)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sinbuck Sinbuck 15 décembre 2008 14:33

Le symbolisme de la croix est très ancien, la svatiska en est certainement la première représentation... de la manifestation naturelle de l’existence.

La croix : Des forces sont mises en en présence sur le plan concret de la réalité : c’est la ligne horizontale de la croix. La ligne verticale représente le "monde des énergies" pour la science ou le "monde céleste" pour la religion.

La svatiska : Avec les quatre pointes de la croix "cassée à ses extrémités", la svatiska symbolise le MOUVEMENT et l’interdépendance du monde concret (science/psychologie) avec le monde abstrait (philosophie/religion).

La croix celte et/ou cathare et toute forme de croix discoïdale : Un cercle entoure le contre reliant la ligne horizontale et la ligne verticale de la croix. Emile a raison de dire qu’il s’agit d’une représentation solaire, mais plus généralement, ce cercle représente l’UNITE émergente de la matière-énergie (principe basé sur la dualité) en qui nous avons "le mouvement, la vie et l’être."

Le cercle avec un point au centre, en l’occurence le point d’intersection des deux lignes horizontale et verticale de la croix, représente la monde manifesté. Lorsqu’un cercle n’a pas de centre, il s’agit du "symbole du chaos" dans le sens des théories non-linaires en physique et plus généralement tout ce qui touche de près ou de loin à la notion de "non-manifesté" comme peut l’exprimer l’Ain Soph dans la religion pré-chrétienne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès