• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de goc

sur Krach et survie de l'espèce


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

goc goc 20 décembre 2008 18:36

Dans le constat repris par l’auteur des causes de cette crise, il manque une autre cause, qui pour moi est meme la cause originelle de cette crise, c’est le basculement des "benefices". Avant on gagnait de l’argent en fabricant des produits, cet argent gagné etait redistribué de façon égalitaire entre ceux qui produisent et ceux qui investissent, bref les salaires suivaient la richesse et le patron investissait dans la R&D pour le moyen et le long terme. Aujourd’hui les "investisseurs" veulent beaucoup et tres vite. Plus de vue à moyen ou a long terme, on va meme jusqu’a vouloir gagner avant meme d’investir (les achats d’actions à decourvert par exemple). Bref les investisseurs deviennent des mongoliens avec un QI d’huitre.

il faut aussi parler du scandale de la pyramide boursiere. Le basculement du productif vers le "boursicottage" n’a ete possible que grace à la methode de la pyramide. Danns le domaine boursier, il n’y a pas milles façons de gagner de l’argent. Soit on gagne de l’argent parceque la société dans laquelle on a investit, gagne de l’argent, soit on vend plus cher l’action qu’on a acheté . Or dans ce dernier cas, pour vendre plus cher il faut qu’il y ait plus de demande que d’offre. Et quelle façon simple d’avoir plus de demande que d’offre : et bien il suffit de faire venir de nouveaux "boursicotteurs". Et c’est comme ça qu’on a assisté a une politique effrenée de racollage de nouveaux pigeons. Puis quand on est arrivé au bout du "filon", il faut trouver autre chose, et c’est là qu’on a commencer a penser a ces produits financiers debiles.

Bref si madoff a ete pris la main dans le sac, on prefere faire le silence sur une plus enorme pyramide, celle des bourses mondiales protégées par nos gouvernants complices ou incompetants


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès