• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur La qualité de vie ne progresse plus. L'Occident sera-t-il un naufrage ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 30 décembre 2008 20:55

Triste constat pour une triste fin d’année. Vous avez raison sur toute la ligne mais malheureusement je ne vois pas beaucoup de solution.

On pourrait rajouter que la baisse de la qualité de vie vient aussi de la baisse de la qualité des biens et services. A part quelques objets comme l’automobile dont la qualité a beaucoup augmenté, les objets de la vie courante sont de plus en plus merdiques. Il y a 20 ans, quand on mettait des draps propres sur son lit on ne voyait pas au travers les dessins du matelas. Maintenant il est impossible de trouver des tissus de qualité moyenne. N’importe quel vêtement est transparent, avachi dés le deuxième jour d’être porté et les pulls sont troués en un mois ou prennent deux à trois tailles au premier lavage. Essayez de trouver une fourchette ou un couteau qui soit autre chose qu’un bout de tôle emboutie, véritable instrument de pique-nique qui plie dés qu’on appuie dessus.

Mes grand-parents me parlaient des « erzats » qui étaient les horreurs que devaient manger et utiliser les français pendant les restrictions dues à la guerre. La chicorée était l’erzats de café. Aujourd’hui on nous vend des erzats de tomates sur les marchés libres et de l’erzats de pain dans les boulangeries car le pain blanc a disparu. La mode du soit-disant bio leur permet de vendre la tige du blé au prix du froment. Encore un an et on aura aussi les racines dans le pain.

J’ai remarqué aussi qu’en France l’industrie du fer a disparu. Essayez de trouver un simple gond pour monter un volet ou tenir un portail.

Bonne année 2009 quand-même. Les époques de grand chambardement sont aussi les époques de grandes opportunités.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès