• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Tentations protectionnistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 3 janvier 2009 16:24

				

								
				
					Cette semaine, la dernière usine de velours à Amiens, Cosserat, vient de fermer définitivement. Son directeur explique que le velours sort d’Amiens entre 6 et 8 euros le mètre alors que par la faute des députés, des présidents de régions et des présidents des conseils généraux, le velours chinois arrive au Havre à 2 euros de mètre.

Deux choses :
  • Oui nos députés sont responsables, mais pas de la façon que vous dites. Nos députés sont responsables parce que les charges sociales et taxes sur notre territoire sont énormes et que du coup nos entreprises ne peuvent plus lutter face aux importations chinoises. Si l’état était moins gourmand en impot et taxes et qu’il y avait moins d’administrations et de réglementations inutiles votre velours d’Amiens serait à des tarifs beaucoup plus bas et il aurait encore une chance décente de se vendre surtout si la qualité est légérement supérieure. 
  • Dans le cas ou vraiment une production étrangére est moins chère vous devez mettre en regard le nombre de consommateurs (qui bénéficieront d’une baisse de prix) et le nombre de personnes affectées par le démantélement. On ne peut pas pour protéger 200 ou 300 personnes faire payer un produit plus cher à 63 millions de Français car dans ce cas nous y sommes tous perdants. 
N’oubliez pas enfin que beaucoup d’entreprises françaises sont exportatrices et/ou fortement présentes à l’étranger. Si les étrangers appliquent les mêmes recettes protectionistes que vous préconisez on est dans une vrai merde. 
Dans les semaines précédentes, la dernière usine de ski en France a été fermée à Rumilly car les tchèques peuvent vendre chez nous moins cher et sans payer de taxe grâce à nos députés. Ils le peuvent uniquement parceque les députés ont votés les lois pour que cela ait lieu.

Les Tchéques sont dans l’union européenne. A suivre votre raisonnement, on a qu’a foutre des barrières douanières aux portes de l’ile de France parce que les Auvergnats produisent pour moins chers que les Parigots ;)

Et par ailleurs, si vous mettez les pieds en Tchèquie vous verrez que ce n’est pas du tout le tiers monde ou quoi que ce soit. Prague n’a plus grand chose à envier à Paris. 

Non ce que n’ont pas fait nos députés et qui est condamnable c’est une forte restructuration de l’administration française de sorte à baisser les impots et notamment les impots qui portent sur le travail comme les charges sociales. Tant qu’il y aura en France un secteur public non productif aussi démesuré on se fera bouffer nos entreprises. Mais ce ne sont pas les autres qui sont méchants ce sont nous qui sommes nuls. 

Récemment c’est aussi la dernière usine de moutardde à Amora qui a disparu. La liste des morts sur le champ de bataille économique est est interminable.

Cela a toujours était ainsi, il y a des entreprises qui meurent et des entreprises qui naissent. Et vous savez depuis le temps que des entreprises ferment, heureusement que d’autres se créent sinon on serait TOUS chomeurs. 

Nos usines sont plus importantes que nos députés.

Le libre échange est dans votre intérêt. Sans lui vous payeriez vos téléviseurs, vos GPS, vos skis, vos téléphones portables et tout ce que vous utilisez 3 fois le prix. 

C’est comme l’histoire de la license 3G de Free. Le gouvernement ne veut pas la filer car cela créerait dixit Martin Bouygues 30 000 suppressions d’emplois dans le secteur de la téléphonie mobile. Mais donc pour protéger ces 30 000 personnes, ce sont 63 millions de Français qui vont payer leur téléphones beaucoup plus cher. 

Le libre échange est le meilleur ami du pouvoir d’achat quoi qu’en disent les protectionistes !



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès