• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Un dirigeant du Modem devient fou et se prend pour un gauchiste !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 3 février 2009 21:14

Merci pour ces précisions.
Je ne peux pas me prononcer en détail sur un dossier que je ne connais pas, mais il existe plusieurs types de mesures permettant d’aider à la reprise d’un tel site. En effet, si cette usnie a été bénéficiaire, c’est que l’instrument de production est de qualité et qu’un marché existe. Une entreprise peut avoir des coûts important par ailleurs, tandis qun sous traitant mieux placé, et subissant de moindres coûts financiers, peut s’en sortir. C’est surtout vrai si cette nouvelles entreprises n’a pas à distribuder de dividendes au départ. De plus, le statut d’entreprise innovante, si elle peut en bénéficier, peut lui assurer des avantages non négigeables pour redémarrer.

Pour ce type de reprise, il est essentiel que l’appareil de production soit revendu aux repreneurs pour un coût symbolique. De plus, les repreneurs doivent pouvoir bénéficier des brevets ou licences à moindre coût, au moins au démarrage ; Il s’agit d’un paquet à mettre en oeuvre, cela a été fait avec succès dans bien d’autres cas. IL faut aussi souligner qu’une crise économique ne dure pas éternellement : la période actuelle peut justement servir à réorganiser l’entreprise en lui faisant bénéficier de facilités fiscales, jusqu’à la reprise. C’esrt aussi pour un pays bien plus rentable que de voir son outil industriel disparaitre, puisque celui-ci ne peut plus bénéficier de la reprise quand elle arrive.

Bien sûr, je ne peux pas juger de la qualité des repreneurs éventuels, ni ne bénéficie des études de marchés indispensables pour juger de la viabilité d’un tel projet, mais il existe souvent des perspectives plus intéressantes que la fermeture si on y met les moyens au départ.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès