• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de San Kukai

sur Non, l'islamophobie n'est pas de la musulmanophobie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

San Kukai San Kukai 1er mars 2009 00:16

 J’abonde dans le sens de l’auteure. On peut être respectueux des êtres et critiquer leurs idées. Comme on peut reconnaître la souffrance des personnes et condamner leurs actes. La laïcité n’est pas la haine des religions, mais elle permet de définir un cadre dans lequel pourront s’exprimer les prosélytes religieux comme les bouffeurs de clergés. La laïcité permet de faire cohabiter les athées et les croyants en leur donnant la possibilité d’exprimer leurs opinions, tant que celles-ci n’appellent pas à la haine de l’autre.

Merci aux commentateurs d’arrêter de qualifier ceux qui critiquent les religions de nazis ou à de membres du FN. La critique des idées, qu’elles soient religieuses ou politiques, est salutaire en démocratie. Dès lors que l’on empêcherait la critique des religions (au nom de quoi, d’ailleurs ?), on tomberait dans la censure des opinions et dans l’inégalité de traitement des citoyens. Bien entendu, dans une république laïque, toutes les religions et toutes les croyances, tout comme l’athéisme et l’agnosticisme, sont critiquables en tant qu’idées.

J’avais commis un petit article sur AgoraVox à ce sujet, non pas à partir de l’étymologie, mais de l’histoire des termes islamophobie et antisémitisme, lesquels ne sont, à mon avis, pas de même nature en république laïque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès