• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de San Kukai

sur Non, l'islamophobie n'est pas de la musulmanophobie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

San Kukai San Kukai 1er mars 2009 14:02

 @ USA

Au risque d’être insistant, il semble que vous n’ayez pas compris ce qu’est le délit de faciès.

Cette expression a été employée en France par SOS Racisme et le MRAP pour qualifier la raison pour laquelle la police arrêtait en majorité des Maghrébins et des Noirs dans la rue pour contrôler leur identité. Ces associations ont inventé l’expression délit de faciès comme pouvant être la seule raison pour laquelle ces personnes étaient arrêtées par la police.

Ce ne sont donc pas les racistes qui commettent des délits de faciès, mais les Maghrébins et les Noirs, selon la caricature que font les associations anti-racistes de la police. En d’autres termes, les associations anti-racistes se moquent du profilage racial commis par la police française, en inventant un délit qui n’existe pas en droit français. Il s’agit ici de second degré, a priori difficile à percevoir par grand nombre de nos contemporains qui déforment cette expression pour attribuer ce délit aux policiers eux-mêmes.

Merci néanmoins d’avoir voulu faire une extension à l’article, quitte à développer un nouvel axe de réflexion. Je ne peux que vous inviter à ce propos à rédiger vous-même un article pour nous présenter de façon plus étayée la thèse que vous exposez.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès