• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de San Kukai

sur Non, l'islamophobie n'est pas de la musulmanophobie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

San Kukai San Kukai 1er mars 2009 23:01

 @ Gaiaol (et Cosmic)

Merci pour le lien vers l’article du Figaro. Mais en matière de laïcité, il n’y a pas de quoi fouetter un chat, fut-il loubavitch. En quoi cette instance qui ne concerne que le culte judaïque s’affranchit-elle des règles républicaines ? L’article ne le dit pas. La mise en garde du ministère de l’Intérieur suppose qu’il pourrait y avoir des entorses éventuelles, mais celles-ci ne sont mentionnées nulle part et le propos de Leschi est donné en guise d’avertissement.

Il s’agit d’un bouzin interne à une association cultuelle, comme il y en a des centaines dans des centaines de cultes. Ils pourraient nommer un Stambouliote lusophone que ça me ferait le même effet. L’Église catholique recrute nombre de prêtres polonais, l’islam en France des imams d’Afrique noire et du Maghreb, le bouddhisme français des religieux asiatiques et les Églises réformées des pasteurs d’Europe du Nord. Du point de vue de la laïcité, ça n’a aucune importance. Les cultes peuvent faire leur tambouille comme ils le veulent du moment qu’ils respectent les règles républicaines ; et être d’origine étrangère n’est pas en France un délit ou un crime.

À moins que j’ai loupé un truc essentiel, je ne comprends pas la comparaison, par exemple, avec le cas de la piscine de Sarcelles, qui traitait d’une vraie entorse à la laïcité. Merci d’éclairer ma lanterne, dont la flamme s’amenuise au fur et à mesure que mes petits yeux se ferment.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès