• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lapa

sur Cancer : désormais, mieux vaut se faire soigner avant l'automne !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lapa Lapa 2 mars 2009 15:45

Cet article a le mérite de pointer du doigt une problématique qui va nous péter à la figure dans les années à venir (une de plus) : la bulle médicale et l’embalement des dépenses de santé ; qui profitent principalement aux labos pharmaceutiques et autres entreprises dans le médical (secteur qui n’est pas touché par la crise puisque l’état, via la sécu, rembourse le coût technologique du développement)

Actuellement 22% du PIB est prélevé pour les organismes sociaux. il y a 20 ans, on était aussi bien soignés et mieux remboursés, le taux n’était que de 15% et de 10% 20 ans avant.

Les prévisions de recettes votées en loi de financement pour 2002 s’élevent pour les quatre branches de la sécurité sociale, à 315,2 milliards d’euros, d’ailleurs à plus de 80 % destinés aux branches maladie et vieillesse, et constituent déjà un volume de 30 % supérieur à l’ensemble des recettes fiscales de l’État.

La situation est donc complètement explosive. 15% d’augmentation, d’un point de vue comptable c’est inadmissible.
La faute aux patients ?
bien sûr que non, nous payons nos cotisations sociales, la moindre des choses est d’être remboursés pour nos soins mais voilà.... le coût de la santé explose, les traitements sont de plus en plus coûteux, les matériels "derniers cris" valent la peau des fesses et du temps où l’on passait une radio tous les 5 ans, il ne reste rien. Il n’est pas rare de passer très facilement, scanner ou IRM.

Le mileu médical a complètement abusé du système. On prolonge la vie pour permettre à nos "vieux" d’être mieux oubliés en maison de retraite, on soigne tout via médicaments ou chirurgie... le business de la santé existe et reste florissant... on se gargarise devant notre espérance de vie... y’at-il vraiment de l’intérêt ?

business florissant au détriment de l’état qui n’a plus que des mauvaises solutions :

des quotas, des économies de fonctionnement, des déremboursements massifs... effet nocif garantie pour l’égalité des assurés sociaux et impact complètement négligeable devant l’ampleur du problème.

le patient n’est pas en cause (mis à part certains abus) : c’est le système en pleine dérive qui fait que les mêmes soins coûtent deux fois plus cher à la collectivité qu’il y a 20 ans. C’est ça qu’il faut remettre en question.
pendant ce temp-là, d’autre s’engraissent...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès