• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur La vérité sort de la bouche des Anglais !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 8 mars 2009 13:42

L’Enfoiré,
"l’esperanto par le forcing artificiel depuis plus de cent ans."
Expression maladroite et sans rapport avec la réalité, non ? En France, en Italie, en Espagne, c’est l’anglais qu’on impose aux enfants. Certes, de nombreux parents l’auraient choisi, mais pas tous, loin de là, surtout dans les régions limitrophes où l’allemand, le catalan ,l’italien, l’espagnol restent attractifs.
Et surtout, il est imposé comme langue des institutions européennes. Le Parlement garde certes un relatif plurilinguisme, mais tous les instituts et coopérations professionnelles se font en anglais (sauf une), il suffit de se balader sur les sites mentionnés par Europa. J’en ai une liste d’une bonne vingtaine, tous monolingues anglophones.
Ce que tu qualifies de façon péjorative de "forcing artificiel" est simplement du militantisme, ce qui est (encore) légal en france. On pourrait aussi bien parler de forcing écolo, ou d’un tas d’autres choses. et encore n’est-il possible que grâce à Internet, car les grands médias français boycottent toujours honteusement le sujet, je pense que les quelques éléments que j’ai cités en fin d’article n’ont été mentionnés par aucun grand média. Seule la presse régionale, quelques médias en ligne, et quelques radios commencent à changer d’attitude, à au moins informer pour que chacun puisse se faire une opinion.
Autre exemple de forcing anglophone, les stages Darcos d’anglais durant l’été ou les vancances scolaires, combien cela va-t-il coûter aux Français ? La certification en anglais par Oxford ou Cambridge, je ne me rappelle jamais, combien va coûter une mesure inutile qui aurait pu être faite par nos prorpes profs ? D’ailleurs, les profs commencent à se rebiffer à ce sujet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès