• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Le « Vergatario » : Allo, Chávez ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 25 mars 2009 11:25

Difficile parfois de répondre a un commentaire tel que le votre, Deneb... Il frise le manque de respect le plus total pour ceux qui vont vous lire.

Sans defendre, ni le communisme, ni Chavez, mais rendre internet gratuit, le téléphone gratuit.. ; cela a un coût pour une société. Le Venezuela, malgré son petrole n’en a pas les moyens.

Chavez se contente donc d’agir sur les secteurs ou il peut directement peser, en rajoutant, cela c’est sur, un peu de demagogie. c’est bien tentant et qui peut le lui reprocher... donner un exemple si vous ne me croyez pas.

Donc en proposant un téléphone pas si basique que cela, mais somme toute simple, qui permet de téléphoner, but initial de sa réalité, il offre une alternative a des societés multinationales (et predatrices) qui rançonnent les consommateurs (et pas que ceux du Venezuela).
Il met donc en place une solution qu’un certain Mitterand proposait avec la constitution de societe d’economie mixte chargées d’apporter une alternative economique proche du service public tout en restant dans un systeme de marché.
Ainsi, la prédation economique qui se pratique chez nous peut être fortement attenuée dans des domaines considerés comme primordiaux pour la vie citoyenne. Ce telephone est une alternative de bon sens au rançonnage effectué par les Nokia, Motorola, Samsung et autres.

Je pense que Chavez serait vraiment heureux lorsque ce téléphone disparaitra de lui même, car ses concitoyens pourront alors se payer des marques, soit parceque leur pouvoir d’achat le permettra, soit que la predation des multinationales aura cessé... ou un peu des deux bien sûr.

La demarche est eminament strategique et nous nous porterions bien mieux nous même si nous y reflechissions un peu. Nous voyons bien ou nous a mené le "tout marché" avec des gens qui font les poubelles des marchés, les entreprises qui constituent des monopoles de fait (ou elle est la loi antitrust europeenne ???) ou des accords de prix (de rançonnage) sur les consommateurs.

Dans le téléphone, ou est la concurrence ici, dites moi, Deneb, svp qui permettrai d’avoir des appareils a 15 euros ? Si les chiinois savent les fabriquer au Venezuala, Nokia (et les autres) qui les fait faire en chine ne les paye pas plus cher. Pensez un peu, quand on nous a vendu la mondialisation qui devait nous faire gagner du pouvoir d’achat... si nous avions payés ici les produits au prix chinois... helas, nous les payons aux prix europeens et nous importons les salaires chinois. Chavez est pour l’instant plus malin, ce n’est pas du communisme, c’est du bon sens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès