• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de thomthom

sur Crise de l'immobilier français ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thomthom 27 mars 2009 10:23

C’est n’importe quoi vos calculs de rendements.
Déjà, ce qui compte c’est le rendement net... ce qui vous reste réellement dans la poche une fois tous les frais déduits : frais de transaction, impots foncier, entretien du bien à la charge du proprio, gestion des problèmes d’impayés, et bien sûr impot sur le revenu, etc... réussir du 4% net aujourd’hui, c’est déjà un sacré pari.

Une fois retiré tout ca, déjà, en général, il ne reste pas tant que ca. Pendant que les prix à l’achat on littéralement flambé ces derrnieres années, le montant des loyers (à la relocation, je ne parle pas des baux en cours dont le prix est régulé) s’est lui contenté de "sérieusement augmenter"... tout simplement parce que le marché de la location est beaucoup moins soumis que le marché achat/vente à la spéculation (consciente ou inconsciente, produite par de grandes institution ou les particuliers) et les délires des marchés financiers (bulle du crédit). Un propriétaire qui essaierait d’augmenter ses exigeances de loyer plus que de raison ne trouverait tout simplement pas de locataire, simplement parce que l’argent ne tombe pas du ciel.

Bref, résultat de tout ca, les rendements locatifs se sont effondrés.

D’autre part, si on veut faire un calcul juste, il ne faut pas prendre comme référence le prix d’achat du bien immobilier, mais sa valeur à un instant T (valeur que d’ailleurs on ne peut connaitre avec certitude qu’une fois qu’on l’a vendu). Autrement dit, dans un marché immo ou les prix prenaient 10% à 15% par an, l’investissement locatif était hyper rentable, car cette plus-value mirobolante sur la valeur du bien s’ajoutait aux loyers (qui du coup ne représentaient plus grand chose dans le rendement global de l’opération). Mais dans un marché baissier, il en est autrement. Quel intéret d’immobiliser votre argent dans un bien immobilier dont les loyers vous rapportent 4% (peut-etre) par an si dans le même temps la valeur de votre bien (capital investi) diminue de 5% ou 10% ?

Conclusion : l’investissement immobilier est un sacré pari... comme presque tout investissement, c’est un placement risqué (surtout apres une période de flambée de prix historique qui touche à sa fin). Apres c’est une question de conviction personnelle et d’acceptation du risque : si vous pensez que l’immobilier a encore des marges de manoeuvre à la hausse et que vous etes prets à prendre du risque, et bien foncez (mais ne venez pas pleurer apres si vous vous retrouvez en difficulté). Si comme un nombre croissant de personnes vous pensez que les prix risquent de sérieusement baisser (n’oubliez pas que l’évolution des prix de l’immobilier est une prophétie auto réalisatrice : c’est parce qu’on croit quelque chose que cela se produit) ou que vous recherchez un placement sans trop de risque, et bien, un conseil, oubliez l’immobilier !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès