• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur Les ménages américains ne vont pas bien... et ils ne l'ont pas volé !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 30 mars 2009 23:52

@Tzecoatl,

j’adhère pour une grande partie à votre propos, notamment lorsque vous prévoyez que "l’abandon du Dollars ne se fera pas dans la joie et l’allégresse". Cela va sans dire, espèront seulement que les inévitables conflits qui naitrons de cette éventualité de plus en plus probable resteront localisés et ne dégénèreront pas en guerre mondiale.

Et pourtant, à voir l’augmentation des budgets militaires dans l’ensemble des pays concernés, cela ne me porte pas à l’optimisme. Ainsi les commandes en matériel militaire des états unis est en augmentation de 35% en février. Israel se fait livrer des armes par milliers de tonnes, de même que la géorgie qui donne déjà d’inquiètant signes de vouloir remettre ça. Les Russes n’étant pas en reste d’ailleurs, avec un budget militaire en très forte hausse cette année, les Iraniens qui se préparent à une guerre avec Israel en achetant tout ce qui peut abattre un zinc américain. Et le tableau ne serait pas complet sans les Chinois dont les bateaux militaires commencent à faire des ronds dans l’eau un peu partout - ce qu’ils n’avaient jamais fait jusqu’alors, et dont les généraux réclament une croissance du budget de la défense à 2 chiffres.

Bref, les bruits de bottes se font de plus en plus entendre, un peu partout. Alors, non, vraiment non, ça ne se fera pas dans la joie ni dans l’allégresse.

Et l’angle de communication de tout cela sera bien évidemment le nationalisme. Pour détourner l’attention des peuples de leur dirigeants incapables et les médias corrompus qui sont en fait les co-responsable de cette crise, il sera facile de désigner l’étranger comme étant l’unique fautif, comme d’ailleurs on est un peu en train de le faire avec les patrons (qui pourtant ne font qu’appliquer ce que la loi leur a autorisé ...)

Concernant les données économiques de la Chine, elle a certe su créer une classe moyenne fort appréciable, au prix d’une destruction du tissu social qui avait tenu la chine jusqu’alors, mais pallié par une croissance folle qui permettait d’assimiler les 20 millions de paysans annuels qui partent se trouver un avenir dans les villes. Sans cette croissance, la situation va bientôt devenir difficilement supportable là bas. Le tibet qui est un feu qui couve toujours, les ouïghours remuant de plus en plus, les nombreuses jacqueries sont pour l’instant sous contrôle mais qu’en adviendra t’il dans le cadre d’une économie ne proposant plus de débouchés ?
Au total, on risque bien de s’aperçevoir que la Chine, même si elle a concentré une richesse énorme, lorsque on la divise par le nombre d’habitants, ça ne fait pas grand chose. Et ce pas grand chose a toute les chances de devenir un rien du tout, très prochainement. Bref ; il y a bien un problème de productivité chinoise du à la faiblesse de ses salaires et l’absence de conditions sociales protectrices. On pourrait ergoter longtemps sur le chiffrage comparatif, c’est en tout cas très très en dessous de ce qui est nécéssaire pour réorienter avec un peu d’éfficacité des exportations pléthoriques en demande intérieure crédible.

Pour les états unis, la situation est bien différente. Certes, ils n’ignorent pas qu’ils sont la cause majeure de cette crise mondiale, mais franchement, qu’est-ce qu’ils s’en foutent ? Le capitalisme n’a jamais été conçu pour être moral, il a été conçu pour accumuler la richesse, et c’est ce qu’il a fait, de manière parfaitement conforme à son concept. Il avaient juste oublié que en toute chose terrestre, il y a une limite finie.
Le coté "moralisons le capitalisme", c’est bon pour la presse pour calmer un temps les excités, mais seulement un temps. Et il n’y a rien de plus énervé qu’une classe moyenne qui a perdu son job, sa baraque, sa retraire et son avenir, etc etc. Et quand en plus il possède toute une collection de flingues, l’énervé en devient dangereux.
Donc effectivement, après avoir réglé leur compte à Obama qui passera pour un parfait bouc émissaire, il y a fort à parier que tous ces gentils cowboys éliront un imbéciles de l’envergure de Bush qui les enverra mourrir par millions pour assainir l’économie.

Bref, la chine en guerre civile, et les états unis en guerre par exemple avec l’Iran. La prospective a cela d’extraordinaire que lorsqu’une prophécie de malheur ne se réalise pas, cela vous colle comme un papier de bonbon pendant des années. Alors disons que ce sont des hypothèses peu plausibles et que je souhaite sincèrement être complètement aux fraises !

Pour le reste, l’intervention des banques centrales apparait déjà comme ce qu’il est : on paie du papier qui vaut rien avec du papier qui vaut pas mieux, et dont l’encre n’est pas encore sèche. Même si cela peut agir, ce n’est pas non plus durable dans le temps. La crise n’est pas une crise de morale, c’est une crise de système. On est encore loin du compte concernant les décisions politiques à envisager pour sortir de là avec une casse minimale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès