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Commentaire de franc

sur Il n'y a plus de penseurs et de philosophes !


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franc 16 avril 2009 17:41

mais on s’en fout que ce soit de la métaphysique grecque ou chrétienne ,l’important c’est que cela soit issue de la conscience et de la raison humaine ---------------------------et je ne me base pas pour la construction de la théorie de la connaissance sur telle ou telle métaphysique mais uniquement sur la méthode axiomatique formelle issue du discours mathématique et que j’applique à la métaphysique

et cette méthode axiomatique formelle,et j’ai l’impression que vous ne le savez pas ,permet toute les libertés dans la création d’une théorie formelle quelconque en ayant la liberté absolue de choix dans la stipulation des axiomes,il n’ y a aucune limite que l’imagination humaine -------------------Dedekind l’inventeur de la théorie des ensembles avec Cantor parle de la liberté des mathématiques ------------------------cela ne veut pas dire qu’il faille mettre comme axiome n’importe quoi ,mais qu’on a la possibilité de le faire ,ce faisant l’on aura n’importe quelle théorie,plus ou moins sensée, plus ou moins valable ,plus ou moins féconde ,la sélection se fera par la fécondité des axiomes à produire une théorie qui satisfasse à l’observation des faits et à la multitude des propositions ou théorêmes qui s’en déduisent et forment un système totalement cohérent et le plus complet possible pour être en accord le plus large possible avec l’expérience suivant la méthode expérimentale ----------------------donc pour juger si une théorie est valable ou non c’est la vérification expérimentale et le respect du principe de non-contradiction dans la production des propositions à partir des axiomes une fois établis et non pas dans la création ou la stipulation de ces axiomes eux-mêmes,création qui est tout à fait libre ---------------------------si les axiomes sont complètement insensés ou contradictoires entre eux ,il ne sera aucune déduction ou inférence possible ou peu à partir de ces axiomes ,et la théorie ne sera pas féconde et s’arrête mêmes uniquement aux propositions axiomatiques elles-mêmes qui elles-mêmes ne seront d’aucune utilité puisque n’étant pas vérifiés par l’expérience ou inutilisables pour d’autres théories qui elles sont valables

si on pose comme axiome que l’Esprit ou la Raison possède la nature ou la qualité de l’absolu,alors dans cette théorie ,l’Esprit ou la Raison possède effectivement et pleinement la prpriété de l’absolu,il est impossible qu’il en soi autrement sinon les termes ou les définitions n’auront aucun sens dans la théorie ----------------dire de l’esprit absolu qu’il n’est pas ou pas assez absolu est une absurdité par définition


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