• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thucydide

sur Essayons d'améliorer ensemble les commentaires sur AgoraVox


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thucydide Thucydide 2 novembre 2006 11:53

Je reprends tel quel un commentaire que j’ai mis plus haut. Désolé pour la redite, mais il est si petit qu’à ce compte-là, autant supprimer carrément la possibilité d’intervenir sans s’être logué (d’ailleurs, au bout du compte, les gens s’inscriront, voire feront du « multinick », et ça ne changera rien à l’affaire). Là encore, je ne vois pas l’utilité de cette ségrégation. Certains anonymes peuvent avoir des choses très intéressantes à dire. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas augmenter la police de caractères en fonction du nombre de commentaires émis ? On voit bien que certains en seraient au point que chaque mot couvrirait l’écran, sans que ça ne se traduise par une pertinence accrue.

Mon commentaire était :

Tout en étant d’accord sur le principe d’écrémer la masse de commentaires haineux qui polluent les articles, je suis contre la méthode préconisée ici. Personnellement, en tant qu’auteur ou commentateur, j’ai eu peu d’occasions de me faire agresser par des commentaires, voire pas du tout, vu que je reste mesuré dans mes propos, et que je ne prends pour agressifs que les commentaires qui m’injurient, pas ceux qui ne sont pas d’accord avec moi. Mais pour les auteurs ou commentateurs dont le discours est plus « musclé » ou plus polémique, le risque est réel de faire dégénérer les débats en luttes d’influences entre groupuscules bien identifiés ici. Je ne suis pas sûr que dresser les gens les uns contre les autres améliore le climat.

Pour ma part, j’estime que les commentaires devraient fonctionner davantage selon un vrai mode forum, ce qui éviterait les loupés. D’une part, il doit être possible de citer directement un intervenant, ce qui améliorerait la visibilité des échanges (machin qui s’adresse à IPxxxxtruc, c’est pénible), d’autre part, il doit être possible de corriger ses propres interventions (voire s’auto-censurer).

Ensuite, le vrai problème est le manque de modérateurs. Avec un tel volume d’interventions, il est clair que vous devez être débordé, Carlo Revelli. A mon sens, ce système de votes risque de faire taire non pas ceux qui dérapent par manque de retenue (ceux-là risquent d’avoir des petits copains pour faire remonter leurs scores), mais ceux qui ont des idées trop différentes de la moyenne, et ça, c’est dommageable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès