• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Oxide

sur Crise ou prise de conscience en 2009 ? Il n'y aura pas de révolution cette année-là


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oxide Oxide 26 avril 2009 05:35

Un risque d’inversion des valeurs morales ?


Merci pour cet article,.


Il existe d’autres réactions possible de la masse hors la révolution ou l’insurrection : l’inversion des valeurs morales peut amener a un « incivilité massive » contre laquelle les système ne peut rien. 


Un affaiblissement notable de la notion d’honnêteté : 


L’image de l’entreprise se dégrade. En réaction toute parcelle de pouvoir offerte par l’entreprise peut être détournée a son profit personnel car si il y a 100% de chance de se faire virer un jour. Dans la cas où ce comportement se développerait personne ne sait comment le combattre. Pour illustrer mes propos, on peut imaginer un commercial demandant a son supérieur une faveur tarifaire pour un de ses clients prêt a passer une grosse commande. Qui sait si le commercial ne s’est pas entendu avec le client et reçoit une part de la ristourne.


Dans un autre registre tout les transporteurs routier vous confirmerons que l’esprit maison a disparu chez les chauffeurs, ce sont maintenant des mercenaires dont l’attachement à l’entreprise s’est évaporé et capables de tout les trafics pour « arrondir les fins de mois ». Développement du trafic de gas-oil, de consommables, fret pirate, trafic de pneus, de palettes… l’inventivité est sans bornes.


L’image de l’état et de sa police est quelque peut ternie quand ils se mettent au service du fisc pour remplir le tiroir caisse. Les radars automatiques, lois Hadopi en sont des manifestations bien comprises par les Français. Elles seraient acceptable si, par ailleurs la sécurité des biens et personnes restait dans un cadre acceptable.


Mais si la sécurité publique est ressentie comme fortement dégradée, la justification de taper a tour de bras sur les citoyens intégrés et payant leurs impôts n’existe pas. Dans ce cas l’inversion de valeur morale de l’état aura un effet miroir dans la population qui ne respectera plus l’état. 


Des dizaines de millions de petits délits insignifiants seront ingérables par les institutions. Le sentiment d’impunité se généralisera et accélèrera le phénomène. 


A partir de là on peut imaginer voir imploser une société dont les membres ne partagent plus les valeurs fondamentales. 

Ce sont les valeurs qui sont le ciment d’une société. Les humains se groupent autour de la définition du bien et du mal. Pas autour d’un système politique.


Comme toute modification sociologique l’échelle de temps qui la régit est très longue (Dizaine d’années) mais son impact et son développement peut remettre en cause le fonctionnement actuel de bon nombre de fonctions de l’entreprise.


Risque d’émergence d’une « incivilité individualiste »


Nous voyons donc apparaître le risque « d’incivilité individualiste » dû a la perte d’une des notions fondatrices de nos sociétés : la valeur de bien et de mal : l’honnêteté. 

Quel peut être le niveau communément admis par la population ? 

Faire de l’argent au noir est-ce admis par la population ? 

Toucher le RMI et se faire des revenus au noir est-ce considéré comme malhonnête ? 

Et que penser du détournement des marchandises de son entreprise ? 


Nous ne parlons pas ici de ce que dit la loi, mais comment ces délits sont perçus par l’opinion. Il m’apparaît que nous devons nous préparer a des glissements significatifs dans ce domaine.


Pourtant l’impact sur la société et les entreprise peut être ravageur, et elles tentent tant bien que mal de s’en protéger par des procédures très encadrées que l’informatique permet de mettre en place a des coûts supportables.


Cependant quelle que doit l’épaisseur de la muraille, il existera un jour un canon capable de la percer. De plus le sentiment de sécurité que confère la capacité de reporting des systèmes de gestion modernes abaisse la vigilance des services chargés de cette sécurité


Espérons que je ne me trompe ou que les dirigeants trouverons moyen d’écouter le peuple depuis leur châteaux.


Oxide

— 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès