• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de wesson

sur USA / Le coup de grâce de la crise immobilière : le grand crash s'en vient


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 7 mai 2009 03:25

@ Marc Bruxmann

Bonsoir,

"Cela dit, aux USA, un crédit n’est garanti que par le bien qu’il couvre et donc une fois la maison saisie, la banque ne peut plus rien réclamer."

même si effectivement c’est souvent le cas, ce n’est pas systématique.

Et comme vous le dites, le problème n’est pas la valeur de la maison qui se corrige, mais plutôt la capacité à faire face aux échéances du crédit.

Ou plutôt des crédits, tant tout était fait pour en refourger plus.

Au menu vous aviez les Mortgage Equity Withdrawal (MEW - on vous prête la valeur de votre maison moins ce qu’il reste à payer dessus, c’était censé servir pour diminuer l’endettement, ça a surtout été utilisé pour recharger les cartes de crédit), les HELOC (un prêt ou vous remboursez ce que vous voulez quand vous voulez, pourvu que tout soit payé au bout d’un certain temps, le tout couplé à des déductions fiscales pour attraper encore plus de gogos), les Pay-Option ARM (vous ne payez que des intérêts réduits et rien du capital pendant quelques années, une vrai invitation à spéculer sur le prix de la maison), les Subprimes - j’ai pas besoin de détailler, les Alt-A mortgage (des Subprimes avec des emprunteurs juste un peu plus solvable donc un teaser rate un peu plus long), etc etc.

En définitive, les américains ont été littéralement bombardés de propositions de crédit dont ils se sont gavés comme des poulets en batterie. ça a nourri la bulle immobilière qui a provoqué in fine un endettement moyen dépassant 80% du revenus, une situation tout simplement intenable ! comme la dette est reine, maintenant que la fée crédit est partie tout le monde doit passer à la caisse et ils ne peuvent tout simplement pas, d’ou vagues successives de faillites immobilières.

Ainsi, les subprimes en gros c’est fait, les ARM c’est ceux qui arrivent, les Alt-A c’est pour 2010-2012, et les MEW comme les HELOC, c’est plus en fait des secondes hypothèques, qui viennent encore aggraver un peu plus la situation. Pour situer, nous en sommes actuellement à 20% de ces crédits vaudoux qui sont arrivés au reset, reste en gros 80% qui vont s’étaler sur au moins les 5 prochaines années. En extrapolant les pertes actuelles, la douille totale pourrait se situer entre 8000 et 10000 milliards de dollars - pour l’immobilier seulement !

Le hic dans votre raisonnement, c’est que perdre sa maison, ce n’est pas aussi anodin que glisser des clés dans une enveloppe. Son toit, c’est en général la dernière chose que l’on perds, quand tout le reste est déjà perdu. La perte de sa maison a des conséquences directes sur sa consommation. On ne paie plus d’impôt locaux ni nationaux, on ne paie plus d’électricité, ni de gaz, ni d’internet, on rembourse plus les autres crédits et surtout on a plus accès à aucun crédit. Bref, on consomme à minima et quand à garder son job, vaut mieux pas que le patron sache ...

J’ai l’impression que vous croyez que la vague de faillites personnelles qui s’annonce aura des conséquences limitées au seul prix de l’immobilier. Si c’est le cas, c’est amha faire preuve d’une extraordinaire naiveté. La finance, ça n’a pas la politesse des tours du WTC qui tombent toutes droites sans faire de dégats autour ( ! ). Quand ça s’écrabouille, ça part dans tous les sens, et ça détruit tout sur son passage.

Maintenant, ce que nous avons à juger, c’est la capacité de nos gouvernements et de leur soutient objectifs, les médias, à passer ces informations sous silence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès