• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur L'ultime forfaiture du Capital : les banques ont délibérément provoqué la crise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 9 mai 2009 17:44

Article intéressant mais surprenant de la part de l’auteur que je sais sérieux et réfléchi car, sauf erreur ou inattention de ma part, il donne aucune mobile pour l’acte dont les banques seraient coupables : avoir délibérement provoqué la crise.

En psychologie, ce que l’on appelle l’erreur fondamentale (d’attribution) consiste à attribuer aux autres une intentionnalité qu’ils n’ont pas en définitive.

Il se pourrait que les banquiers aient simplement été mus par l’appât du gain et la liberté qui leur a sciemment été donné de faire n’importe quoi, cad, de vendre de la merde pour de l’or en barre.

La question, c’est donc de savoir si leur objectif était :

1) faisons un max de blé tant que c’est possible et après nous le déluge
2) provoquons une crise car cela aura tel ou tel bénéfice ultime (qui reste à préciser).

Seule l’hypothèse 2 est complotiste. La 1 est simplement humaine, trop humaine.

Pour soutenir la 2, il faut nécessairement faire apparaître le bénéfice qui est visé par la réalisation de la crise. Si rien d’évident ne peut être mis en avant, alors il sera douteux que la crise ait réellement été le but voulu par les banques. Il sera plus raisonnable de penser que la crise n’est que le résultat inévitable d’une logique financière dont certains ont peut-être cru pouvoir se libérer. Il y en a bien qui croit au mouvement perpétuel, au moteur à eau et je ne sais quoi encore. Nous sommes tous à nous fabriquer des illusions, les banquiers ont peut-être cru qu’ils pouvaient vraiment faire ce qu’ils voulaient. Bref, ils savaient risquer de briser la cruche, mais ils voulaient la remplir au maximum.

Donc, en conclusion, quel mobile pour les grandes banques mondiales et le gouvernement US derrière pour réaliser un effondrement du système économique ? Désolé, je ne vois pas. L’hypothèse non pas intentionnelle mais « mécanique » de l’appât du gain et de l’hubris qui confine à la bêtise me suffit. Le rasoir d’Occam m’interdit d’aller plus loin pour le moment.

La stratégie X évoquée plus haut vient de la chronique Agora qui ont un discours non langue de bois des plus intéressant. Je recommande vivement la lecture de leur news ou de leur journal. Le fait qu’ils vendent du conseil pour faire fructifier ses valeurs me paraît un élément qui donne crédit à leur propos et il est réjouissant de le voir aller dans le même sens que ceux qui pensent, cad, à contre-courant des médias de masse


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès