• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de décurion

sur Europe Décroissance en campagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

décurion 25 mai 2009 14:46

Le fait de passer du couple à une famille avec enfants, génère de la croissance. Que les besoins des nouveaux nés soient différents de ceux des défunts, il s’ensuit de la croissance. Le remplacement, de vêtements, d’outils et d’objets divers usagés, est un facteur de croissance dans une infinité de domaines. L’assouvissement de quantités de besoins aussi naturels qu’indispensables ne peuvent être satisfait qu’en sacrifiant à une activité , forcement en croissance, sauf cas de dénatalité constante et généralisée.

Il me semble évident qu’il y a confusion, entre la croissance globale, économique & financière, le plus souvent générée artificiellement et donc inutile, et la croissance indispensable aux individus et trop souvent, individuellement insuffisante.

Je trouve que l’idée, l’intention est bonne, mais tout le reste est à revoir. Le discours est mauvais, parce que l’auteur nous invite à une mutation intellectuelle et citoyenne, alors que la sienne a déviée avant d’être achevée.

Que je sois invité à redéfinir les besoins de la société, avec mes concitoyens, ne pourrait que m’ agréer, mais l’intention ne dure que le temps d’une demi phrase.

Il est clair, que la redéfinition des besoins à été faite, et il ne s’agit plus de participer à un projet, mais d’ adhérer à un cahier des charges imposés.

Vous nous proposez une démocratie entre personnes du même avis.

Je penses que cela est révélateur du poids énorme de l’éducation, que l’on subit y compris lorsqu’on la dénonce, et bien des esprits qui s’estime éclairés, ne le sont qu’ à la parcimonie d’une chandelle.

Au delà de ces détails, finalement mineurs, ce qui me gêne le plus, c’est que les solutions proposées sont, en apparence le contraire de ce que nous subissons.

Une anti économie pour combattre les méfaits de l’économie.

Et l’ « homme » dans tout ça ?

Il devra forcement s’adapter à votre solution. Ainsi , ce n’est pas la société que l’on reconstruit autour de l’homme, mais l’homme qui doit subir le carcan du visionnaire.

A compter de l’instant, ou la décroissance devient un but, au lieu d’un moyen, ou deviendrez fatalement et insidieusement les escrocs d’une nouvelle idéologie



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès