• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Vercingétorix, cet illustre inconnu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 29 juin 2009 18:55

@ Antenor

Et quand vous dites : on sent que le Vergobret ne peut pas grand chose face au Rix ( Dumnorix) et au Premier Druide (Divitiac) surtout quand les deux sont frères... La hiérarchie de la cité Gauloise semble être la suivante : d’abord le Premier Druide, ensuite le chef militaire (Rix) et enfin le Vergobret qui a l’air d’être une sorte de Premier Ministre ou de Prévôt.

Vous montrez bien quelle était la situation nouvelle à l’arrivée de César. Le personnage important avec lequel César s’entretient n’est plus le vergobret mais Divitiac.

La conclusion, c’est que la fameuse thèse d’une Gaule divisée entre une nobilitas et les partisans d’un retour à la monarchie ne tient pas la route. Il s’agit en fait d’une nobilitas qui veut s’emparer du pouvoir contre un Vergobret et une magistrature démocratiquement choisie (le mot « élue » est peut-être un peu fort).

Maintenant, si on se reporte à la situation chez les Arvernes, force est de constater que Vercingétorix joue encore la carte des conseils et défend la liberté (démocratique) et que les Romains soutiennent la partie de la nobilitas qui s’y opposent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès