• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NICOPOL

sur LA CGT expulse des sans papiers !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 30 juin 2009 14:31

Bonjour Reinette,

Merci pour vos utiles précisions. Vous avez raison, je ne connais pas la CGT de l’intérieur, seulement ce qu’elle « communique » au travers de ses tracts, de ses slogans et du comportement de ses militants. Mais il me semble que c’est largement suffisant pour s’en faire une idée.

Permettez-moi quelques remarques :

" la Cgt n’est pas un parti politique mais un syndicat, et n’a donc jamais été une mouvance révolutionnaire « 

Une »mouvance« , c’est un terme générique qui ne désigne pas un parti politique mais une »famille de pensée« , une »idéologie« . Je pense donc que le terme s’applique à la CGT et ceux qui gravitent autour. Quant au terme »révolutionnaire« , il me semble légitime de l’appliquer à tout ceux qui souscrivent aux théories marxistes sur la lutte des classes et le renversement de la »bourgeoisie« par le »prolétariat". Je maintiens donc la formule.

"les dirigeants de la Cgt, depuis des lustres, s’arrangent parfaitement avec le pouvoir, de droite ou de gôche, peu importe, on collabore ; d’ailleurs, quand des mouvements de grève durent trop longtemps ou risquent de porter leurs fruits, elle est là pour stopper net les revendications de salariés syndiqués cgt ou ailleurs ayant des chances d’obtenir gain de causes"

Voir mon commentaire plus haut : je ne conteste pas ce que vous me dites sur la direction de la CGT, mais je parle surtout de la « base ». Celle qui, comme vous dites vous-mêmes, serait prêt à aller « plus loin » que lesdits dirigeants, qui ont pas mal d’intérêts acquis à défendre. Votre précision est donc utile sans contredire fondamentalement le point de vue exprimé dans l’article.

Je constate en tout cas qu’il n’y a personne sur AV pour défendre la CGT, au contraire c’est à qui l’enfoncera le plus !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès