• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bobbygre

sur Pour en finir avec cette hadopi


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bobbygre bobbygre 3 juillet 2009 18:36


Bobbygre : en quoi ne sommes-nous pas dans une « véritable démocratie » ?

Liste non-exhaustive :
Car dans une véritable démocratie, et par là je n’entends pas la démocratie idéale et utopique, mais dans une véritable démocratie, par exemple la France au sortir de la seconde guerre mondiale, il est IMPOSSIBLE de s’asseoir sur l’expression du peuple souverain (référendum).
Car dans une démocratie, il est IMPOSSIBLE d’instrumentaliser de manière aussi totale et exclusive la justice qui censément devrait être un contre-pouvoir, et non un outil de dissuasion et d’élimination des ennemis politiques (pour rester dans l’actualité, comparez les jugements de l’affaire Schivardi et les procés Balkany, Pasqua ou autres corrompus).
Car dans une démocratie véritable, il règne la liberté d’expression ; ce qui n’est plus le cas en France où les délits d’opinion se multiplient (voir l’obsession maladive de l’antisemitisme à laquelle on finit par ramener toute forme d’opposition : la critique du capitalisme, l’islam, la demande d’une véritable enquete sur le 11 Septembre) à tel point que les people savent trés bien qu’ils ne peuvent pas s’exprimer librement.
Bien sur, ceux qui violent cette interdiction d’evoquer certains sujets ne sont pas abattus, non, ils sont simplement réduits au silence médiatique, voire au lynchage médiatique pour les plus dangereux (Dieudonné).
Car dans une démocratie véritable, il est IMPOSSIBLE que tous les grands médias sans exception propagent des mensonges de manière aussi ordonnée et unanime. Si certains journalistes sont sans doute idiots, beaucoup doivent etre tenus par la peur (du chomage, du declassement social) et le chantage. Les exemples sont là aussi légion : l’unanimité sur le libéralisme économique (avant la crise bien sur), le 11 Septembre, le Venezuela et Chavez, l’Irak, l’affaire Cohn-Bendit/Bayrou, en ce moment, le coup d’état au Honduras...
Car dans une démocratie véritable, il est douteux qu’on connaisse les memes tetes politiques pendant 50/60 ans. Il est également douteux qu’en démocratie, les dirigeants aient un train de vie d’empereur.
Car dans une démocratie véritable, les vraies décisions importantes ne sont pas prises en catimini lors de réunions informelles entre un politique, un financier, un patron de presse ou que sais-je encore. Non, en démocratie, les décisions sont prises lors de débats publics.
Elles ne sont pas davantages prises lors d’assemblée extra-nationale dans le silence et l’indifférence totale du pays (c’est le Parlement Européen qui vote la majorité de nos lois).
Car dans une démocratie véritable, le parlement est autre chose que la simple chambre d’enregistrement qu’il est devenu.
Car dans une démocratie, on ne pourrait pas imposer les machines à voter electroniques sans débat, sans vote, sans consultation du peuple
etc, etc, etc (Hadopi, les redecoupages electoraux, la religion instrumentalisée par la politique...)
Aujourd’hui il faut vraiment en vouloir (pour quelqu’un qui s’informe je parle) pour ne pas voir que c’est en train de sérieusement tourner au vinaigre.

J’ai pour ma part et par exemple connu la Roumanie sous Ceausescu, le Maroc au temps d’Hassan II, l’Algérie sous Chadli, j’ai rencontré nombre d’iraniens qui ont fuit le régime des mollahs, de congolais qui avaient fuit celui de Mobutu, d’albanais celui d’Enver Hoxha, etc. et je puis vous affirmer que les habitants de ces pays souhaitent ou souhaitaient vivre la liberté que nous connaissons en France.

Fort bien pour eux. Mais savoir que des dictatures plus sanglantes existent ou ont existé ailleurs ne me console guère du fait que la France soit devenu une dictature molle. A moins que vous n’entendiez par là que je devrais m’estimer heureux de vivre en France et que, vu qu’il y a pire ailleurs, j’ai juste à me taire et savourer mon plaisir et ma chance, ce qui, vous l’admettrez, serait un discours particuliérement veule digne des partisans du régime de Pétain à une autre époque.

Ma foi, je suis heureux de vivre en France, c’est vrai (j’aime les Français plus que la France je crois) mais je le suis de moins en moins et surtout j’ai trés peur pour le futur. Si vous etes incapable de voir que la corruption et le copinage sont en train de gangréner notre démocratie et qu’il nous condamne à l’immobilisme et au statu quo là où il faudrait revoir de fond en comble le mode d’organisation de notre société (pour de simples raisons de survie de l’espèce !! On en est là, je vous le rappelle !!), si vous en etes incapables, alors je suis inquiet. Moi, j’ai 30 ans, ça fait au moins 15 ans que j’assiste à la lente dégradation et j’ai la franche impression qu’on arrive bientot au bout du chemin.


Une démocratie, c’est comme un être vivant : cela peut évoluer et effectivement, disparaître. La démocratie française est très loin d’être parfaite du fait notamment du comportement quotidien de chacun de ses concitoyens, qui sont loin d’être irréprochables du point de vue de la démocratie or, faire évoluer ces comportements ne se réalise pas du jour au lendemain et il suffit, par exemple, de voir pour s’en rendre compte, combien fusent les injures et le dénigrement dés que quiconque a un avis différent de celui partagé par d’autres intervenants sur ce site. Serait-ce la faute à Sarkozy cet irrespect permanent ? Là réside à mon avis bien davantage qu’ailleurs ce qui fait de notre démocratie une démocratie très imparfaite.

Désolé mais je n’ai jamais été client de ces discours à la fois culpabilisants (finalement, c’est de la faute d’un peu tout le monde) et deresponsabilisants (si c’est la faute de tout le monde, ca revient à dire que c’est la faute de personne).
Pour moi, les dirigeants démocratiques ont une fonction d’exemple et de modèle (exactement comme tous les dirigeants sous tous les régimes d’ailleurs). D’autre part, ceux qui modélent les gouts, les couleurs, les modes, les opinions sont ceux qui faconnent le peuple : il s’agit du pouvoir médiatique et économique, aujourd’hui confondus (cf Propaganda E. Bayrnes ou La Manufacture du Consentement de Chomsky).
Le peuple est aveugle et puisqu’il n’a plus aucun pouvoir (sinon celui de choisir son roi), il est irresponsable dans cette affaire.
Le veau que l’on mène à l’abattoir est-il responsable de son sort ? Aprés tout il aurait pu s’echapper quand il en avait le temps, mais non le veau, il a préféré profiter grassement de la nourriture servie par le fermier dans son box et rien foutre de ses journées ! Bien fait pour le veau, c’est de sa faute s’il finit dans mon assiette...
Voilà à quoi me fait penser votre raisonnement....

Si un jour le peuple reprend le pouvoir dans ce pays, il y a de fortes chances que ça se passe mal car il va falloir solder les comptes avec le passé et la liste des injustices commises par le pouvoir s’allongant de jour en jour, ça risque d’etre violent.
J’espere juste que la France va plutot pencher vers la solidarité et vers une lutte populaire et joyeuse plutot qu’un repli sur soi xenophobe et motivé par la haine et la rancoeur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès