• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NICOPOL

sur « L'insurrection qui vient » sur Fox Tv aux Etats-Unis, ou le retour du Maccarthysme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NICOPOL NICOPOL 8 juillet 2009 10:36

@ E-Fred,

Tout d’abord, je ne réagissai pas sur votre article, mais au commentaire de Sisyphe, qui m’a fait bondir par les salades qu’il essaye de nous vendre (car si, dans l’« Insurrection qui vient », on n’appelent effectivement pas à manger des chiens, on y appelle bien à la violence organisée et non à un « désengagement » stoïque... et ça, tout le monde peut le constater en lisant les quelques dizaines de pages, au demeurant très bien écrites, de ce tract). 

Ensuite, si je vous comprends, bien vous reprochez à ce journaliste de présenter de façon caricaturale, grossière et exagérément effrayante le mouvement d’ultragauche anticapitaliste derrière « L’insurrection qui vient », sans même avoir lu le bouquin ? Alors oui, je suis d’accord avec vous. S’il avait lu le bouquin, il aurait lu un appel à prendre les armeset à entrer en guerrila, à tendre des guets-apents aux forces de l’ordre, à saboter les réseaux de transport, à vivre sur le dos du système par toutes les combines possibles, à s’insipirer du modèle cubain, à former des communes insurrectionnelles n’ayant que pour but de s’emparer du pouvoir ; bref, s’il avait lu le bouquin, il aurait dénoncé encore plus vigoureusement cette mouvance ultragauchiste...

Vous me priez d’arrêter de "de fantasmer sur un espèce d’international anar qui va déferler sur le monde tel Attila et empaler les banquiers et bourgeois et leur chiens de garde...’’ Je ne fantasme pas, je lis ce qui est écrit dans des livres militants et revendicatifs. Il n’est pas écrit dans ce livre "quittez votre travail, revendez votre appart, fermez vos comptes en banque, déinscrivez-vous des services sociaux, achetez un hectare de paturage dans le Larzac, quelques brebis, et fondez une communauté autarcique avec quelques potes fûmeurs de gandja« . Il y est écrit noir sur blanc »regroupez-vous, prenez les armes, emparez-vous du pouvoir par la violence« .

Avez-vous lu ce tract ? Contestez-vous qu’on y trouve cela ? Ses auteurs n’y appelent-ils pas à entrer »guerrila« contre le »système«  ? Ne veulent-ils pas effectivement  »détruire le capitalisme et le mode de vie occidental" ? Vrai ou pas vrai ? Le cautionnez-vous ? Répondez-nous franchement au lieu de tourner autour du pot, après on pourra débattre.

Ou bien essayez-vous de nous faire croire qu’il faut prendre tout cela au second degré ?

"alors pourquoi cette PROMO pour l’été...c’est quoi le projet ??? hein NICOPOL, c’est quoi la finalité de cette mascarde de mise en garde de l’ins. qui vient ..."

Vous savez très bien que les américains ont besoin de se faire peur et de désigner un « ennemi », une « incarnation du mal » (revoyez ce désolipant petit extrait de South Park, le seul passage intéressant de Bowling for Columine d’ailleurs). Il y a eu les Communistes, les Terroristes, l’Axe du Mal, maintenant c’est les Ultragauchistes... C’est un aspect « psycho-culturel » de la mentalité américaine, de même qu’il est dans la mentalité française d’opposer sans cesse le « peuple » et ses « Elites ».

Alors pourquoi voir derrière ce banal reportage un « projet » occulte ? Une « finalité » forcémment machiavélique et destinée à manipuler les « masses » forcémment stupides ? Adepte de la « Théorie du complot », E-Fred ?

Ensuite, vous me faites bien rigoler, avec quand même une pointe d’agacement. Vous m’enjoignez d’ « arrêter de prendre le gens pour des cloches... ». Je veux bien, moi, mais n’est-ce pas vous qui écrivez « entretenir la parano chez les ploucs, les culs-terreux bien-pensants », « personne ne lit de bouquins aux Etats-Unis, ils sont trop c... », ou encore « la défense de son steack : « l’américain way of life »... »  ??? Vous n’êtes pas en train de prendre le peuple américain pour des cons, là ? Vous ne parlez pas d’eux avec une arrogance et un mépris insupportable, mais tellement français ??

Votre prose pue le mépris pour les les « ploucs » du Texas et de l’Arkansas, les rednecks, les fermiers, qui préfèrent Bush à Obama : mais j’imagine que vous pensez pareil de nos « beaufs » à nous ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès